Superposable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être superposé, disposé l'un au-dessous de l'autre
"superposable" dans l'encyclopédie
-
DOUBLE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 3 613 mots
Il reste bien de cette jubilation devant le miroir, dont parle Jacques Lacan, une sorte de « Je-idéal », jamais superposable, toujours fictif, qui, de sa révélation toute-puissante en une période de pré-maturation, marque à jamais l'être humain d'une référence amoureuse indélébile. Reconstituer l'image perdue, fêter des retrouvailles impossibles, telle est la tâche inlassable à laquelle chacun se voue à travers les mécanismes de projection et d'identification qui lui servent de pôle référentiel.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 404 mots
Un objet est chiral s'il n'est pas superposable à son image dans un miroir, ou image spéculaire. Nos mains appartiennent à cette classe des objets chiraux, d'où leur nom, dérivé du grec kheir, « main ». Nos mains, gauche et droite, sont l'image spéculaire l'une de l'autre. De la même manière, les autres objets chiraux suivent la même dichotomie et sont soit de type gauche, soit de type droit.
-
SPÉCULAIRE & SPECTACULAIRE, littérature et psychanalyse
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 8 390 mots
Mais l'important, c'est que de cette anticipation par l'enfant de sa propre figuration il restera une sorte de « e idéal », jamais superposable et toujours fictif. On retrouve ici l'hallucination spéculaire qui a été évoquée précédemment et au travers de laquelle filtre l'« imago du corps propre », par des traits individuels ou des projections objectales qui sont porteurs du futur sentiment du spectaculaire.
-
PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 17 095 mots
La troisième catégorie de la phénoménologie de Peirce est la seule où l'intentionnalité, mais en un sens non tout à fait superposable à celui de Husserl, puisse jouer. Par elle, la priméité de l'« affection simple » est liée à la secondéité de l'« effort et de la résistance » ; la tiercéité est générale : du côté du sujet elle est habitude, du côté de l'objet elle est loi.
-
CORELLI ARCANGELO (1653-1713)
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 16 029 mots
- 1 média
5, mais le souvenir de cette Follia est sensible dans plusieurs autres pièces du même livre, de même que celui de la Gavotte sur laquelle Tartini a bâti son Art de l'archet ; plus tard, jusque dans son célèbre Estro armonico, le début du largo du Douzième Concerto est exactement superposable à celui d'une des sonates de l'op. 5. Laissons volontairement de côté des élèves, tels Giovanni Mossi ou Mascitti, imitateurs avoués et conscients.