Superplastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, qui peut subir de très importantes déformations
"superplastique" dans l'encyclopédie
-
MÉTAUX Superplasticité des métaux
- Écrit par Georges CIZERON
- 37 673 mots
- 11 médias
Influence de la température De façon schématique, pour un matériau susceptible d'un comportement superplastique, il est admis que le phénomène ne se manifeste qu'au-delà d'une température supérieure à une valeur critique, de l'ordre de la moitié de la température de fusion. On peut toutefois être plus explicite en distinguant les deux effets principaux qu'exerce la température ; cela peut être illustré en prenant comme exemple l'alliage monotectoïde 78 ZN-22 Al, dont le palier invariant est situé à 275 0C : – si l'alliage est trempé depuis une température supérieure à celle du palier, il présente le phénomène de superplasticité ; en revanche, il n'est plus superplastique si l'homogénéisation, suivie de trempe et d'un refroidissement, a été effectuée à une température inférieure à 275 0C ; – dans le cas où le comportement superplastique est observé, l'allongement réalisé est maximal si la température de déformation est aussi voisine que possible de celle du palier invariant (tout en lui restant inférieure).
-
PLUTONIUM
- Écrit par Daniel CALAIS, André CHESNÉ
- 21 352 mots
- 1 média
La phase β est également monoclinique (a = 0,928 4 nm ; b = 1,046 3 nm ; c = 0,785 9 nm ; β = 92,130) ; en revanche, elle est superplastique (c'est-à-dire qu'elle peut subir sans rupture des taux d'allongement supérieurs à 100 p. 100). c) La phase γ apparaît à 210 0C. Elle est orthorhombique à faces centrées (a = 0,315 9 nm ; b = 0,576 8 nm ; c = 1,016 2 nm).
-
AVIATION Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 51 893 mots
- 21 médias
Le titane et ses alliages, plus résistants mais plus coûteux, sont utilisés soit pour leurs qualités de résistance à haute température (pièces de moteurs ou de tuyères), soit pour leurs caractéristiques de mise en œuvre telles que le formage superplastique, le soudage par diffusion et l'usinage chimique. Ces procédés permettent d'obtenir des pièces plus légères et plus résistantes pour un prix abordable.