Supérieur-oligocène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la période allant de l'éocène supérieur au crétacé
"supérieur-oligocène" dans l'encyclopédie
-
DINARIDES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 31 488 mots
- 1 média
La zone du Gavrovo (zone de Kruja en Albanie) est caractérisée par une sédimentation calcaire récifale du Trias à l'Éocène moyen, surmontée par un flysch d'âge éocène supérieur-oligocène ; faiblement déformée par des plis à grand rayon de courbure, elle forme un chapelet de massifs à l'avant de la nappe du Pinde en Albanie et en Grèce continentale, et affleure en fenêtre sous celle-ci dans le Péloponnèse (zone de Tripolitsa) et en Crète, où elle constitue les principaux massifs de l'île.
-
IBÉRIQUE PÉNINSULE
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 919 mots
- 1 média
Elle est plissée d'une manière complexe, essentiellement avant le dépôt de l'Éocène supérieur-Oligocène, surtout conglomératique (Pobla de Segur), qui s'étale à la marge sud-est (Catalogne) et sud-ouest (dépression de l'Èbre). Il en émerge localement, plus au sud, en avant de l'accident du Montsech, la zone des sierras marginales. À l'ouest de l'Aragon et de la Navarre, les formations paléogènes sont plissées, sans que la « phase pyrénéenne » apparaisse avec autant de netteté qu'à l'est.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Serge BOGDANOFF
- 36 640 mots
- 11 médias
L'exemple de la molasse éocène supérieur-oligocène du bassin liguro-piémontais qui vient en « pain à cacheter » au dos des Alpes et de l'Apennin, tandis que l'une et l'autre chaîne continuent de se faire dans leurs parties externes, est éloquent à cet égard (cf. alpes, apennin). Mouvement transversal et mouvement longitudinal Encore faut-il faire la part de ce qui est mouvement transversal, par rapport aux structures, et mouvement longitudinal.
-
PAKISTAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER, Gilbert ÉTIENNE, Universalis
- 108 629 mots
- 9 médias
La phase majeure des plissements commencés au Crétacé supérieur se situe à l'Éocène supérieur-Oligocène. D'importantes manifestations volcaniques, basaltiques ou andésitiques, se sont produites du Crétacé à l'Oligocène, atteignant leur paroxysme vers la limite Crétacé-Paléocène. Les prolongements nord-orientaux de la chaîne béloutche Plus au nord, la chaîne béloutche se prolonge par un nouveau feston, qui se raccorde brutalement, dans la vallée de la Jhelum, à l'Himalaya.