Sunna
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, tradition de l'Islam rapportant les faits et gestes de Mahomet et considérée, après le Coran, comme la source de la loi musulmane
"sunna" dans l'encyclopédie
-
ḤADĪTH
- Écrit par Khalifa SOUA
- 8 043 mots
Il n'est donc pas nécessaire que tout ḥadīth corresponde à une sunna et la cautionne. Au contraire, il se peut fort bien qu'un ḥadīth soit en contradiction avec la sunna. Ce sont les « traditionnistes » qui ont désigné par as-sunna l'ensemble des traditions rapportant les paroles, les actes du Prophète ou ce qu'il a approuvé, c'est-à-dire al-ḥadīth dans son sens le plus large.
-
KŪBRĀ NADJM AL-DĪN (1145-1226)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 480 mots
C'est de cette époque que date son commentaire de la Sūnna, Sharḥ al-sūnna wa‘l-masālih. L'enseignement qu'il recevra ensuite du maître ‘Ismā'īl Kasrī contribuera à parfaire sa formation de ṣūfi. Il retourne, alors, accompagné de sa famille, dans son pays natal, le Khwārazm (Khārezm), et fonde l'ordre des Kūbrawiyya. L'enseignement qu'il dispense connaît un immense succès : il est entouré de disciples célèbres, dont Madj al-dīn al-Baghdādī.
-
SUNNISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 19 859 mots
Constituant une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les hommes de la sunna et de la communauté (ahl al-sunna wa'l-djamā‘a). On les nomme aussi simplement ahl al-Kitāb : hommes du Livre (le Coran), ou ahl al-djamā‘a, ou ahl al-idjtimā‘ (= idjmā‘) : hommes du consensus (cf. Henri Laoust, Les Schismes dans l'Islam).
-
MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 880 mots
Le mādhhāb malikite est fondé avant tout sur la pratique communautaire médinoise de la sunna ; il préfère donner comme base de la jurisprudence musulmane l'opinion personnelle (ra'y) et le raisonnement par analogie (qiyās) plutôt que les ḥadīth. Cependant, ceux-ci ont continué, d'une manière assez arbitraire, à être invoqués dans les jugements. On trouve nombre de mālikites dans toute l'Afrique du Nord et de l'Ouest, au Soudan et dans certaines parties du golfe Arabo-Persique.
-
KALĀM
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 3 943 mots
Il est condamnable lorsqu'il dépasse les limites prescrites par la sunna. Plus tard, les historiens de la pensée musulmane ne font pas de distinction entre les mutakallimūn (les théologiens spéculatifs traditionnels) et les autres. Et sera mutakallim tout théologien, qu'il soit sunnite ou mu‘tazilite.