Sultanat
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dignité de sultan
- état placé sous l'autorité d'un sultan
"sultanat" dans l'encyclopédie
-
SULTANAT MAMELOUK
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 130 mots
- 1 média
Le sultanat mamelouk du Caire disparaît, en 1517, sous les coups des Ottomans, après avoir constitué la dernière grande synthèse culturelle de l'Islam arabe.
-
SULTANAT DE DELHI
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 157 mots
Pendant deux siècles, le sultanat de Delhi fut, comme l’Égypte mamelouke, une terre d’Islam, préservée des Mongols. Mais en 1398, le sac de la capitale par Tamerlan marque le début de l’affaiblissement du sultanat de Delhi et de son éclatement en sultanats régionaux. Après trois siècles d’existence, celui-ci disparut définitivement en 1555, et fut intégré à l’empire des Grands Moghols.
-
DELHI (SULTANAT DE)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 198 mots
- 2 médias
Le fils de Bābur, Humāyūn, exilé pendant cette période, peut reprendre Delhi en 1555, date de la disparition définitive du sultanat. Le sultanat de Delhi a donc réussi à unifier l'Inde du Nord pendant près de trois siècles sous une domination musulmane et a même étendu son empire, l'espace de trois décennies, sur l'ensemble du subcontinent. Il a en ce sens annoncé et permis l'unité ultérieure réalisée par les Moghols.
-
SULTANAT MAMELOUK (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 677 mots
1468-1496 Sultanat de Qāytbāy : apogée du second âge mamelouk. Essor et développement architectural du Caire. 1491 Après quelques affrontements directs, rétablissement de la paix avec les Ottomans. 1516 Défaite mamelouke de Mardj Dabīq, au nord d'Alep, face aux Ottomans de Selim Ier : perte des territoires syro-égyptiens. 1517 Disparition du sultanat mamelouk du Caire.
-
SULTANAT DE DELHI (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 459 mots
Disparition définitive du sultanat indépendant de Delhi. Développement de l’Empire moghol.