Sulfatation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, formation de sulfate de plomb sur les bornes d'une batterie
"sulfatation" dans l'encyclopédie
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 114 mots
- 5 médias
Les sulfates sont les sels de l'acide sulfurique (cf. acidesulfurique). Dans la nature, le groupe des sulfates compte de nombreuses espèces minéralogiques (plus de 200), parmi lesquelles un peu plus d'une vingtaine – dont le tableau donne les principales caractéristiques – ont une réelle importance géologique ou économique. Des considérations d'ordre physique et surtout cristallochimique ont conduit à réunir le groupe des sulfates et les groupes des chromates, molybdates et tungstates dans une classe minéralogique unique (cf.
-
PARTICULES ATMOSPHÉRIQUES
- Écrit par Karine DESBOEUFS, Jean-François DOUSSIN
- 38 219 mots
- 7 médias
Ce gypse est lui-même issu d’un phénomène de sulfatation, c’est-à-dire de réaction entre les carbonates constituant la pierre et un gaz polluant qu’est le dioxyde de soufre. Du fait d’une politique stricte sur les émissions de dioxyde de soufre, la concentration de ce gaz a fortement diminué depuis le milieu des années 1980 en Europe. L’héritage de plusieurs années de pollution depuis le début de l’ère industrielle reste cependant visible sur différents monuments.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 648 mots
- 10 médias
Les membranes de l'appareil de Golgi interviennent elles aussi dans des réactions de glycosylation et de plus dans la sulfatation de certaines molécules auxquelles sont ainsi liés de façon covalente des groupements sulfate. Les cavités du réticulum forment des compartiments où s'accumulent des molécules destinées à être exportées dans le milieu extracellulaire ou à être stockées dans d'autres compartiments intracytoplasmiques.
-
ENGRAIS
- Écrit par Albert DAUJAT, Jean HEBERT, Jean-Claude IGNAZI, Philippe ÉVEILLARD
- 54 894 mots
- 5 médias
Le traitement des eaux-vannes, le lavage du gaz d'éclairage, celui des gaz de fours à coke alimentaient en ammoniac les ateliers de sulfatation. Les agronomes réclamant des engrais solubles, l'industrie commençait, d'abord en Angleterre, puis dans tous les pays occidentaux, la fabrication des superphosphates ; initialement superphosphate d'os, par traitement de ceux-ci à l'acide sulfurique, puis superphosphate minéral, où le phosphate est obtenu en grande partie à l'état monocalcique, par barbotage des phosphates naturels apatitiques tricalciques dans l'acide sulfurique ; la boue obtenue, grâce à la formation dans son sein de sulfate de calcium et après un mûrissement en « cave », est broyée ; on obtient un engrais presque totalement soluble dans l'eau.