Sujette
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- soumise, astreinte à
- encline à
- susceptible de
Employé comme nom
- femme qui dépend d'une autorité souveraine
"sujette" dans l'encyclopédie
-
SUJET
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 19 841 mots
Ainsi le sujet freudien se constituera d'une « réduction » de l'homme non seulement au sujet qui pense, non seulement au sujet qui parle, mais au sujet de la pensée inconsciente et au sujet d'une parole désavouée et trouée. Être énigmatique qui n'apparaît que pour disparaître, le sujet psychanalytique glisse sous une nasse, s'ouvrant et se refermant sur une prise qui ne pourrait jamais être la bonne, puisque le sujet est, par essence, ce qui échappe à la définition.
-
SUJET, politique
- Écrit par Solange MARIN
- 3 841 mots
Ainsi, selon le type de société qui l'emploie, le terme de sujet peut recouvrir des réalités fort différentes, des conceptions opposées du rôle et de la finalité de l'homme ; le sujet peut se soumettre ou être soumis, ou, selon une comparaison grammaticale, commander son action ou la subir.
-
CLIVAGE DU SUJET (psychanalyse)
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 7 268 mots
Le clivage n'est, de ce point de vue, que la conséquence d'une conflictualité psychique profonde dont les manifestations ne sont pourtant pas comprises comme telles par le sujet, car le propre de la névrose est précisément l'ignorance de cette déchirure au sein du psychisme. L'introduction officielle du terme de clivage dans le vocabulaire psychiatrique se fait, en revanche, dans une tout autre perspective.
-
L'HERMÉNEUTIQUE DU SUJET (M. Foucault) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric GROS
- 5 241 mots
- 1 média
) permettant au sujet de se poser comme objet d'un discours vrai sur lui-même. C'est le problème du « qui suis-je ? », et de l'identité personnelle à conquérir. Le souci de soi recouvre, quant à lui, un ensemble de techniques concourant à la transformation du mode d'être du sujet, au moyen de pratiques réglées de vérité (purifications, épreuves, tri des représentations, abstinences, etc.
-
LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)
- Écrit par Maurice BROCK
- 7 354 mots
On ne sera donc pas surpris que Daniel Arasse, qui a justement publié Le Détail (Flammarion, 1992) accorde une grande attention à la tabularité des images, lorsqu'il repose la question du sujet, comme le suggère d'emblée le titre de son livre Le Sujet dans le tableau. Essais d'iconographie analytique (coll. Idées et recherches, Flammarion, Paris, 1997).