Suffragant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- se dit d'un évêque, par rapport à l'archevêque de qui il dépend
Employé comme nom
- un évêque, par rapport à l'archevêque de qui il dépend
- celui qui a un droit de suffrage dans une assemblée
"suffragant" dans l'encyclopédie
-
CANTERBURY ou CANTORBÉRY
- Écrit par Paul BENOÎT
- 3 617 mots
- 2 médias
Augustin fonde un monastère, convertit le roi et, après avoir reçu la consécration épiscopale en Gaule, établit à Canterbury le premier évêché puis archevêché d'Angleterre ; son premier évêché suffragant est Rochester en 604. Le déclin politique du Kent n'empêche pas le développement religieux et culturel de la ville ; des écoles s'organisent et, à la fin du viie siècle, l'arrivée de l'archevêque Théodore, d'origine grecque, donne un nouvel essor aux études.
-
CLERGÉ RÉFRACTAIRE
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 5 383 mots
Vient-il à mourir ? Dans le cas des diocèses frontaliers, Rome nomme un ancien suffragant étranger : le diocèse de Besançon est administré, de 1792 à 1795, par l'évêque de Lausanne, en résidence à Fribourg. Ailleurs, les évêques de la province ecclésiastique proposent à Rome un simple prêtre, connu par son ascendant sur ses confrères réfractaires : après la mort de l'archevêque à Amsterdam, en 1795, deux administrateurs nommés par Rome gouvernent successivement le diocèse de Tours.
-
JURIEU PIERRE (1637-1713)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 5 586 mots
En 1661, il devient suffragant de son père, puis pasteur à Mer et, pour un temps, à Vitry-le-François. Il rédige alors l'Examen du livre de la Réunion du christianisme, où il reprend de manière critique les thèses d'I. Huisseau, tout en disant son intérêt pour la définition d'un nombre limité de points fondamentaux controversés. Il devra à ce propos se défendre contre la censure du synode de Saintonge.
-
DUVAL LÉON-ÉTIENNE (1903-1996)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 5 627 mots
Ses divergences de vues avec son suffragant, Mgr Lacaste, évêque d'Oran et partisan de l'Algérie française, sont d'ailleurs notoires. D'autre part, l'archevêque d'Alger, qui désapprouve tout autant le terrorisme du Front de libération nationale (F.L.N.), souhaite ardemment que l'affrontement armé cède la place à des négociations permettant la naissance d'une Algérie pluricommunautaire, moins dépendante, plus juste et plus prospère.
-
MÉTHODISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 16 231 mots
De 1727 à 1729, il fut le suffragant de son père, tandis que son frère Charles, de cinq ans son cadet, réunissait un petit cercle d'étudiants « pieux » dont John, à son retour à Oxford, prit la direction. Les membres de ce holy club, qui pratiquaient la lecture régulière de la Bible et d'autres livres religieux, et qui faisaient des visites aux malades et aux pauvres, reçurent par dérision le sobriquet de « méthodistes ».