Sûdra
- Nom masculin singulier
Définition
- en Inde, caste inférieure des artisans et ouvriers
"sûdra" dans l'encyclopédie
-
CASTES
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 32 783 mots
Il peut y avoir des śūdra esclaves (dāsa), tout comme les śūdra peuvent avoir des esclaves. Le Dharmaśāstra de Manu affirme qu'un brahmane peut faire faire par un śūdra une besogne d'esclave, le śūdra ayant été créé pour cela (VIII, 413), mais il énumère comme esclaves proprement dits le prisonnier de guerre, celui qui se fait esclave pour être nourri, celui qui est né d'esclaves dans la maison, celui qui est acheté, ou donné, ou reçu par héritage paternel, et celui qui est esclave par punition (VIII, 415).
-
ARYENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 648 mots
Au service des trois classes, le śūdra ou esclave, issu des populations colonisées, ne dispose d'aucun droit et est tenu à l'écart du système civilisé. La société aryenne est réglée par le dharma, « ensemble des normes qui imposent à l'homme son comportement ». Voilà sur quels éléments une partie de l'Europe et surtout l'Allemagne vont fonder le mythe d'une supériorité de la race blanche.
-
BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 867 mots
« Ceux qui prennent en Moi leur refuge, fussent-ils nés dans une condition mauvaise, femme, vaiśya, ou śūdra, ceux-là aussi vont au but suprême » (Bhagavad Gītā, IX, 32). Les origines Quoique cet aspect du culte soit sans doute fort ancien, le terme lui-même n'est attesté qu'à l'époque de l'Épopée (Mahābhārata) ; le célèbre épisode de la Bhagavad Gītā l'inclut dans son énumération des trois voies d'accès à la libération : le bhaktimārga, chemin de la dévotion, y est déclaré supérieur aux deux autres (celui du rite et celui de la gnose).
-
SACERDOCE
- Écrit par Mariasusai DHAVAMONY, Universalis
- 32 339 mots
Mais le brahmane qui a une conduite mauvaise n'est pas meilleur qu'un sūdra, et un śūdra qui mène une vie sainte doit être regardé comme étant un brahmane. » En raison du lien causal qui unit le Brahman, éternel principe et fondement de tout, et le caste des brahmanes, ceux-ci peuvent être tenus pour des dieux sur terre. Le bouddhisme Il semble que, dans les temps les plus anciens, les bouddhistes aient fait appel aux prêtres du Brahman pour présider aux formes publiques et privées du culte des dieux, mais ils ne participaient pas aux sacrifices d'animaux, contre lesquels le Bouddha avait lutté et qui étaient apparemment habituels à cette époque.
-
ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
- 8 889 mots
Une large place est faite aux initiations qui, à l'inverse des rites védiques, sont ouvertes aux membres de la quatrième classe sociale (śūdra) ainsi qu'aux femmes, les très basses castes restant exclues. Ces enseignements fondent la religion shivaïte du Sud. Si les traités systématiques du Śaivasiddhānta ont relayé désormais les āgama pour l'enseignement doctrinal, rien ne les remplace pour la construction des temples et des images, et le rituel est ordonné selon des manuels qui ont simplement uniformisé les rituels décrits dans les différents āgama.