Sud-yéménite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géographie, relatif à la partie sud du Yémen ou à l'ancien Yémen du Sud
"sud-yéménite" dans l'encyclopédie
-
AKHṬAL AL- (640 env.-env. 709)
- Écrit par Régis BLACHÈRE
- 5 982 mots
Le poète prenait en effet position dans le long conflit tribal qui devait opposer des groupes se donnant une origine sud-yéménite à d'autres tribus qui se réclamaient d'une généalogie nord-arabe. Al-Akhṭal sut se réserver des intelligences dans chaque parti. Chantre des souverains, al-Akhṭal sert aussi les intérêts de sa tribu. Dans les luttes sans merci contre les Bakr de Mésopotamie, par exemple, il révèle tout ce qui subsiste en lui d'atavisme bédouin et d'esprit de clan.
-
HAGOPIAN HAGOP (1945 env.-1988)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 5 850 mots
À partir de cette époque, son identité n'a cessé de changer : Abou Moudjahid lorsqu'il militait très jeune avec les Palestiniens, Hagop Hagopian en tant que chef de l'Asala (Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie), Mirhan Mirhanian ou Vraham Vrahamian quand il jouait les porte-parole masqués de son organisation, Mujahed ou Maître pour ses militants, qui devaient obligatoirement s'adresser à lui de la sorte, et enfin Henri Titizian, homme d'affaires libano-arménien, ou Abdul Mohammed Kashim, diplomate sud-yéménite durant sa clandestinité hellénique.
-
ABŪ NUWĀS (entre 747 et 762-env. 815)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 9 185 mots
De Bassora à la cour des califes Abū Nuwās est né en Susiane, à Al-Ahwāz entre 130 et 145 de l'hégire (747-762) d'une mère iranienne et d'un père client d'une tribu sud-yéménite. Il vient très jeune à Bassora toute proche, puis à Koufa. C'est probablement dans cette ville qu'il se forme et reçoit les influences qui devaient marquer sa vie. Car il y fréquente un cercle de redoutables libertins, homosexuels pour la plupart d'entre eux.