Sud-coréen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Corée du Sud
Employé comme nom
- homme ayant la nationalité sud-coréen ne
"sud-coréen" dans l'encyclopédie
-
SOHN KEE-CHUNG, en jap. SON KITEI (1912-2002)
- Écrit par Universalis
- 885 mots
Membre du Comité olympique sud-coréen, il tentera de faire réattribuer sa médaille d'or à la Corée. En vain.
-
PUSAN
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 536 mots
- 3 médias
Capitale de la province du Kyŏngsang Sud, Pusan (Busan) constitue l’extrémité méridionale de l’axe principal sud-coréen qui part de Séoul au nord et qui concentre la plus grande partie de la population et des activités économiques sud-coréennes. Deuxième ville (en fait ville spéciale, c'est-à-dire ayant le statut de province) et port principal de la Corée du Sud avec 3 655 000 habitants en 2005, Pusan, située à la pointe sud-est de la péninsule, sur une baie en eau profonde et bien abritée, fut déclarée « port ouvert » au commerce international en 1876 et son essor fut dès lors l'œuvre des Japonais, qui assurèrent le développement des fonctions portuaires, qui devinrent essentielles pendant la guerre de Corée (Pusan fut alors la capitale de la Corée du Sud).
-
GUYART BRICE (1981- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 838 mots
S'il échoue lors de l'épreuve individuelle en seizièmes de finale face au futur vainqueur, le Sud-Coréen Kim Young-ho, il participe à la conquête du titre olympique par équipes, avec Jean-Noël Ferrari, Lionel Plumenail et Patrice Lhotellier : à dix-neuf ans, il devient le plus jeune fleurettiste français médaillé d'or aux Jeux. Ce début de carrière prometteur est confirmé : Brice Guyart obtient la médaille de bronze dans l'épreuve individuelle et le titre par équipes lors des Championnats du monde en 2001.
-
PARASITE (Bong Joon-ho)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 5 622 mots
- 1 média
En mai 2019, Parasite (Kisaeng zhong) est devenu la première palme d’or de l’histoire du cinéma sud-coréen. Dans les mois qui ont suivi, le septième long-métrage de Bong Joon-ho a connu un immense succès, tant dans son pays que dans le reste du monde. En février 2020, il a notamment remporté quatre oscars, dont celui du meilleur film. Ses thématiques, sa facture, en font sans doute une œuvre typiquement sud-coréene.
-
CORÉE DU NORD
- Écrit par Valérie GELÉZEAU, Jin-Mieung LI, Universalis
- 49 502 mots
- 8 médias
Le ministère sud-coréen de la Réunification a expliqué que le riz donné au Nord est du riz coréen dont le prix est cinq fois plus élevé que celui qu'on trouve sur le marché international. L'utilisation du riz sud-coréen consiste non seulement à aider le Nord, mais aussi à soutenir l'agriculture sud-coréenne. L'aide a été accélérée notamment à la suite de graves inondations au Nord en août 2006.