Sucrier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la fabrication et au commerce du sucre
Employé comme nom
- fabriquant de sucre
- récipient où l'on conserve le sucre
"sucrier" dans l'encyclopédie
-
CAMPOS
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 1 328 mots
- 1 média
L'essor sucrier a permis le développement d'une ville moyenne vivant des activités tertiaires et des services nécessaires à son environnement. Après la Seconde Guerre mondiale, et en fonction de l'évolution générale du Sud-Est brésilien sous la pression des grands pôles de développement, en particulier de Rio de Janeiro, Campos, comme beaucoup de villes de cette zone, s'industrialisa : l'industrie agroalimentaire (traitement de la canne à sucre, cacao, café, riz, maïs, haricots feijão, produits de l'élevage) y prédomine, mais la ville compte également des industries diverses liées à la relative proximité du foyer de Rio de Janeiro, en particulier l'industrie de l'aluminium.
-
LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 1 998 mots
Ceux-ci ont pour cadre le Nord-Est sucrier et couvrent une période qui va du déclin de la société patriarcale (forgée depuis le début de la colonisation portugaise) jusqu'aux premières décennies de ce siècle. L'auteur, se souvenant de son enfance dans la propriété de son grand-père et des histoires qu'on lui racontait alors, devient à son tour « conteur d'histoires », mélangeant, dans un style vivant, réalité et fiction, tel un « mémorialiste-fabulateur ».
-
TUCUMÁN
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 1 794 mots
- 1 média
La culture de la canne a pris un rapide essor lorsque le chemin de fer, vers 1880, a permis la mise en place des équipements industriels et l'ouverture du marché sucrier national. La canne a trouvé son domaine d'élection dans le secteur amont du piémont, protégé des gelées hivernales, et qui, bénéficiant de pluies d'été suffisantes et de possibilités d'irrigation complémentaire, offre des sols profonds et fertiles.
-
SALVADOR, anc. BAHIA
- Écrit par Michel ROCHEFORT
- 3 105 mots
- 2 médias
La ville est en effet située au débouché de l'Est et du Nord-Est sucrier et elle devint le premier port exportateur de canne à sucre, puis un centre actif du commerce des esclaves lorsque, la main-d'œuvre indigène ne suffisant plus, les colons portugais organisèrent la traite des Noirs. Aussi Salvador était-elle déjà une grande ville de plus de 100 000 habitants à la fin du xixe siècle.
-
SUCRE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 39 851 mots
- 10 médias
100) pour le premier groupe sucrier français. En 2015, Tereos a racheté la firme britannique Napier Brown Sugar qui était le premier distributeur indépendant de sucre en Europe. Le renforcement des capacités de distribution et d’exportation est devenu essentiel dans le contexte de disparition des quotas de production à compter du 30 septembre 2017 et de libéralisation du marché.