Succursale
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, établissement de commerce qui dépend d'une maison mère mais qui jouit d'une certaine autonomie
"succursale" dans l'encyclopédie
-
ELZÉVIR LES
- Écrit par Albert LABARRE
- 3 225 mots
Les Elzévir entretiennent aussi de nombreuses relations avec l'étranger et ouvriront un département spécial pour y veiller ; ils ont des correspondants et des dépôts dans plusieurs villes d'Europe, et même une véritable succursale à Copenhague entre 1630 et 1650. Les éditions des Elzévir, plus de 2 200 authentiques, ont longtemps joui d'un grand prestige auprès des bibliophiles.
-
WALL STREET
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 256 mots
- 1 média
On trouve aujourd'hui, dans Wall Street même : les locaux du New York Stock Exchange, la plus grande bourse de valeurs du continent, et ceux de plusieurs grands marchés de matières premières (céréales, cotons, cafés, métaux non ferreux) ; l'ancien édifice de la succursale du Trésor fédéral, transformé en musée ; la banque fondée par J. P. Morgan ; d'autres banques et les bureaux de très nombreux courtiers en valeurs et en marchandises.
-
STERNBERG JACQUES (1923-2006)
- Écrit par Universalis
- 1 346 mots
Ses recherches dans ce domaine aboutiront en 1957 à une étude, Une succursale du fantastique nommée science-fiction, mais aussi à plusieurs recueils – de nouvelles, La Géométrie de l'impossible (1953), de contes brefs et macabres, Le Cœur froid (1971) –, au roman érotique Toi ma nuit (1980) ou encore au scénario du film d'Alain Resnais Je t'aime, je t'aime (1968), où le personnage principal est projeté dans son propre passé.
-
FRANZESI LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 430 mots
Banquiers des papes, ils investissent à Prato et à Sienne, ainsi qu'à Florence, où leur frère Niccolo dirige une succursale, au demeurant assez modeste, et acquièrent dans la campagne toscane des biens féodaux qui permettront à leurs héritiers (Niccolo et ses enfants) de garder une position importante après leur faillite, survenue assez brutalement : dès 1306 les Peruzzi les supplantent en France.
-
SERRURIER-BOVY GUSTAVE (1858-1910)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 341 mots
Il ouvre une succursale à Bruxelles et bientôt à Paris. À l'Exposition universelle de 1900, à Paris, en collaboration avec l'architecte René Dulong, Serrurier réalise un restaurant, le Pavillon bleu, dont le décor exubérant, très Art nouveau, contraste avec la sobriété du mobilier laqué blanc. Partisan de « l'art pour tous », le maître crée, pour les logements sociaux construits à l'occasion de l'exposition de Liège, en 1905, un mobilier d'ouvrier qui enthousiasme les leaders du Parti ouvrier belge.