Succino
- Interjection
Définition
- préfixe faisant référence à l'acide succinique, acide présent dans de nombreux végétaux et qui joue un rôle important dans les réactions couplées d'oxydation et de réduction
"succino" dans l'encyclopédie
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 295 mots
) stimulent les processus dégradatifs dans les tissus ; – que l'acide malonique (inhibiteur connu de la succino-deshydrogénase) arrête le catabolisme dégradatif ; – que l'acide oxalo-acétique lève l'inhibition provoquée par le malonate. Ces faits lui suggèrent l'existence d'un cycle fermé (analogue au cycle de l'urée) pour la dégradation respiratoire de l'acide pyruvique.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER, Jo NORDMANN
- 46 120 mots
- 9 médias
La succino-déshydrogénase est une flavoprotéine, flavine adénine dinucléotide (FAD) dépendante, comportant quatre atomes de fer non héminique par molécule. Cette enzyme est inhibée par le malonate ; c'est un exemple classique d'inhibition compétitive. L'hydratation du fumarate en L-malate, catalysée par la fumarase (fumarate-hydratase), conduit au L-malate.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 208 mots
- 6 médias
Citons la NADH-déshydrogénase à FMN, la succino-déshydrogénase à FAD, dans le cadre du catabolisme glucidique la glucose-oxydase à FMN, et, dans le cadre du catabolisme protéique, les L-amino-acides-oxydases à FAD. En outre, les coenzymes à riboflavine interviennent dans les transformations métaboliques de diverses vitamines, niacine, pyridoxine, acide folique et vitamine K.