Suc
- Nom masculin singulier
Définition
- liquide organique susceptible d'être extrait d'un tissu animal ou végétal
- produit de sécrétion de certaines glandes
- au figuré, ce qu'il y a de meilleur, de plus profitable dans une chose
- en géologie, ancien cratère dans le Massif central
"suc" dans l'encyclopédie
-
CHÉLIDOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 054 mots
L'ingestion du suc non dilué ou de toute préparation médicinale de plante fraîche à dose excessive entraîne des accidents nerveux et de graves irritations viscérales. La « médecine des signatures », thérapeutique analogique, voyait dans le suc jaune de la chélidoine, rappelant la bile, la preuve formelle d'une spécificité dans les affections hépatiques.
-
BUCHNER EDUARD (1860-1917)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 688 mots
- 1 média
Son frère lui suggère d'essayer de broyer les cellules de levures et d'extraire le suc intracellulaire ; on venait de montrer que le sérum sanguin possède des propriétés antiseptiques envers des bactéries et les deux frères Buchner pensent que le suc de levures peut présenter également un intérêt thérapeutique. La difficulté était de pouvoir rompre les membranes des cellules sans altérer les structures chimiques de leurs composants.
-
ADÉNOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 3 436 mots
L'adénogramme correspond à l'examen du frottis du suc ganglionnaire après ponction d'un ganglion. La ponction de ganglion est une technique simple et sans danger. Le ganglion est piqué avec une aiguille, et le suc ganglionnaire est éjecté sur une lame grâce à une seringue. Ce suc est ensuite étalé et séché sur cette lame. Après coloration, le frottis ainsi obtenu est regardé au microscope et le comptage des différentes cellules est pratiqué.
-
RENOUÉE DES OISEAUX
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 339 mots
La plante est hémostatique : sa décoction ou, mieux, le suc fraîchement exprimé après broyage (un verre par jour) est utilisé contre l'hémoptysie, les métrorragies, les saignements de nez (introduire aussi dans les narines un coton imbibé de suc), les hémorroïdes. Par son tanin et sa silice, la renouée serait, comme la prêle, un adjuvant utile dans le traitement de la tuberculose pulmonaire.
-
SPALLANZANI LAZZARO (1729-1799)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 312 mots
Prélevant du suc gastrique, il en étudie l'action sur divers aliments et montre que la digestion est un phénomène chimique et que, si les mouvements de la paroi de l'estomac contribuent à faciliter l'action du suc, ils ne sont pas indispensables à la digestion elle-même. En outre, il souligne l'influence de la température sur la digestion en gardant sous ses aisselles, durant trois jours, des fioles contenant de la viande et du suc gastrique (1780).