Subversion
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) action qui vise le renversement de l'ordre social ou politique
"subversion" dans l'encyclopédie
-
JUNTE
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 3 534 mots
D'autre part, c'est aussi au xvie siècle qu'apparaît le phénomène de la junte en tant que facteur de subversion ; ainsi, le mouvement des comuneros contre le choix de conseillers flamands par le roi Charles Ier d'Espagne regroupe ses différents adhérents à l'intérieur de la Sainte Junte ou junte d'Ávila, du nom du lieu où elle se réunissait (1520), qui fait aussi une tentative de gouvernement autonome ; à la même époque, la révolte des germanías c'est-à-dire des corporations d'artisans de Valence, aboutit à la création d'une junte de treize membres qui gère les affaires de la région soulevée (1519).
-
CHEVAL DE TROIE
- Écrit par Universalis
- 845 mots
- 1 média
Aujourd'hui, l'expression « cheval de Troie » désigne une subversion introduite de l'extérieur.
-
AU BORD DE L'EAU (SHUI HU ZHUAN), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 356 mots
Véritable apologie de la subversion, incitation à la révolte contre les autorités, Au Bord de l'eau connut une longue mise à l'index, avant d'être remis à l'honneur par les révolutionnaires contemporains. Pourtant, le récit est loin d'être manichéen : certains hommes aisés s'y montrent bons et protecteurs, certains brigands, menteurs, hypocrites et cruels.
-
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 8 975 mots
De ce fait, la subversion de la hiérarchie des genres devient l'une des stratégies majeures du mouvement moderne pour s'affranchir de la peinture académique. Elle se poursuit rapidement à travers la remise en question des deux principes fondamentaux du genre : l'autonomie du tableau et l'imitation de la nature. Cette subversion passe aussi par la transgression du support traditionnel, comme l'illustre l'adoption de la scène de genre, puis de la nature morte, par certains sculpteurs.
-
DIENSTBIER JIRI (1937-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 407 mots
Il purge une peine de prison en compagnie de Václav Havel notamment, de 1979 à 1982, pour « tentative de subversion ». En 1989, il participe activement à la « révolution de velours » qui provoque la chute du Parti communiste et devient ministre des Affaires étrangères de la République fédérale tchèque et slovaque dans le premier gouvernement non communiste depuis la Seconde Guerre mondiale, sous la présidence Václav Havel.