Subtilement
- Adverbe
Définition
- de manière subtile
"subtilement" dans l'encyclopédie
-
SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 8 018 mots
- 1 média
Chez lui, l'imitation n'est jamais une copie littérale, mais une création au second degré (pensons par exemple aux copies de Rubens par Delacroix, ou de Delacroix par Van Gogh) – et une création intellectuellement enrichie par le jugement et l'analyse que l'artiste porte sur ses devanciers en utilisant leur système plastique, subtilement détourné de son objet originel.
-
ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 267 mots
Chef-d’œuvre d’abstraction, la Robie House est, en outre, très subtilement adaptée au climat de Chicago, torride l’été (les fenêtres ont des dimensions différentes selon l’orientation des murs dans lesquels elles sont percées) et rigoureux l’hiver (système de chauffage très sophistiqué dans lequel la taille de chaque radiateur est adaptée à celle de la fenêtre sous laquelle il se trouve).
-
PREMIÈRES SOURIS TRANSGÉNIQUES
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 1 786 mots
Très justement célébrées et commentées, elles ont également révélé la complexité de la transgenèse : les souris devenues géantes par surexpression, au départ voulue, du gène étranger n'étaient pas en bonne santé, ce qui montrait la nécessité de contrôler subtilement l'expression des transgènes si l'on voulait rester dans les limites de la physiologie.
-
CAPP AL (1909-1979)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 278 mots
Le style de Li'l Abner est subtilement désordonné, l'image paraît chaotique, les bulles sont nombreuses et bien remplies. Paradoxalement, la population misérable qui est mise en scène paraît encombrée aussi bien par des pensées que par des accessoires inutiles. Al Capp est également l'auteur d'une bande, Fearless Fosdick, qui parodie les aventures de Dick Tracy (personnage inventé par Alex Raymond et Chandler).
-
DIEBENKORN RICHARD (1922-1993)
- Écrit par Éric de CHASSEY
- 2 303 mots
Les quelque cent cinquante toiles de cette série, qu'il poursuivit jusqu'à sa mort, sont des géométries délicates aux couleurs subtilement modulées ; certes inspirées par l'atmosphère de Californie, elles rappellent aussi Matisse. Très célèbre aux États-Unis où son œuvre a fait l'objet de plusieurs rétrospectives (en particulier en 1976 à Buffalo et en 1988 au Museum of Modern Art de New York), Richard Diebenkorn est resté méconnu en France.