Subsurface
- Nom féminin singulier
Définition
- situé sous la surface
"subsurface" dans l'encyclopédie
-
PERSEVERANCE, mission
- Écrit par Pierre DROSSART
- 13 412 mots
- 4 médias
La liste de la charge utile de Perseverance comprend un ensemble de caméras panoramiques Mastcam-Z sur le mât, un radar de subsurface (Rimfax, ou Radar Imager for Mars Subsurface Exploration) conçu par un institut de recherche norvégien pour l’étude du sous-sol, un spectromètre en ultraviolet (SHERLOC, pour Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics and Chemicals), un spectromètre en rayons X (PIXL, Planetary Instrument for X-ray Lithochemistry) pour déterminer la composition chimique des roches, et une station météorologique (MEDA, pour Mars Environmental Dynamics Analyzer) développée par une équipe espagnole pour mesurer les paramètres atmosphériques (température au sol, température de l'air, pression, humidité, direction et vitesse des vents et rayonnement dans différentes bandes spectrales).
-
STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO
2 - Écrit par Bénédicte MÉNEZ
- 12 489 mots
- 1 média
Une autre problématique est rarement prise en compte jusqu'à présent dans le cadre du stockage géologique du CO2 : le rôle des micro-organismes de subsurface sur le devenir du CO2 injecté. En effet, l'existence récemment reconnue d'écosystèmes profonds, actifs jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur, amène naturellement à se poser la question de leur réponse aux injections et de leur action sur les réactions de séquestration à toutes les échelles de temps.
-
ENSO (El Niño-Southern Oscillation)
- Écrit par Yves M. TOURRE
- 13 679 mots
- 2 médias
Pour la première fois, une analyse fine de la surface et de la zone de subsurface de ces océans a été rendue possible grâce à plus de 650 000 mesures effectuées par des bateaux marchands, des navires de recherche et de pêche ainsi que par les marines nationales. La somme de données utilisées couvre une période d'environ quinze ans. Par exemple, le phénomène E.
-
OCÉAN ET MERS (Eaux marines) Propriétés
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 16 664 mots
- 4 médias
Une autre thermocline importante sépare les eaux de surface et subsurface des eaux intermédiaires. Vers 55 à 600 nord et sud, ces thermoclines remontent, et se manifestent alors en surface par des fronts thermiques intenses. Dans les régions de l'océan mondial où il y a de fortes variations saisonnières de la température, au printemps, se développe, par échauffement des eaux superficielles, une thermocline saisonnière qui se renforce en été et se situe au-dessus de la thermocline permanente ; en automne et en hiver, l'océan cède de la chaleur à l'atmosphère, cependant que les vents, plus forts, ou les tempêtes tendent à mélanger davantage les eaux dans le sens vertical et à effacer la thermocline.
-
PÉTROLE L'exploration pétrolière
- Écrit par Alain PERRODON
- 38 196 mots
- 3 médias
Sa mesure est réalisée en subsurface de façon indirecte par l'interprétation des données combinées acquises par les enregistrements de la densité des roches, de l'indice d'hydrogène et de la vitesse de propagation du son. Dans le même temps, ces données associées à celles qui proviennent d'une part de la spectrométrie de la radioactivité naturelle ou induite par bombardement de neutrons et, d'autre part, de l'indice photoélectrique permettent une détermination de la lithologie et un dosage des minéraux majeurs composant les roches.