Subrégionaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- de niveaux inférieurs à ce qui est considéré comme une région
"subrégionaux" dans l'encyclopédie
-
UA (Union africaine)
- Écrit par Alain MENOTTI
- 5 140 mots
- 2 médias
Peu favorable à des groupements subrégionaux dont on pourrait craindre une activité politique « fractionniste », l'U.A. s'est préoccupée de coordonner l'action de ses membres au niveau de l'Organisation universelle, et d'orienter en particulier l'action de la Commission économique africaine qui dépend de l'O.N.U. pour parfaire l'indépendance économique et politique de l'Afrique ».
-
CEI (Communauté des États indépendants)
- Écrit par Marie LAVIGNE
- 20 307 mots
- 4 médias
se sont engagés dans des groupements subrégionaux internes à la C.E.I., ou extrarégionaux : – Le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan ont fondé en 1994 l'Union centrasiatique et institué entre eux un espace économique commun ; la Russie y est observateur. – Tous les pays islamiques sont membres de l'Organisation de coopération économique (E.
-
PANAMÉRICANISME
- Écrit par René Jean DUPUY
- 22 366 mots
- 3 médias
Ces dispositions ont pour but de faire couvrir par le panaméricanisme des regroupements subrégionaux à caractère ibéro-américain. Le Marché commun des États de l'Amérique centrale, décidé en 1960, et, surtout, l'Association latino-américaine de libre échange (A.L.A.L.E.), créée le 18 février 1960 par le traité de Montevideo, tendent, en effet, à mettre progressivement en œuvre un marché commun latino-américain grâce à une intégration des économies des États membres, qui devrait être réalisée en 1985.