Subjectivement
- Adverbe
Définition
- de manière subjective, de manière personnelle
"subjectivement" dans l'encyclopédie
-
PROBABILITÉ SUBJECTIVE
- Écrit par John COHEN
- 25 829 mots
- 1 média
Du point de vue objectif (comme probabilité statistique p) aussi bien que du point de vue subjectif (comme probabilité ψc), la chance peut varier en grandeur et être relativement élevée ou relativement faible. On peut alors poser la question générale suivante : combien de chances relativement faibles (p = 0,01, par exemple) sont subjectivement équivalentes à une chance unique plus grande (p = 0,1, par exemple) de gagner un prix donné ? Une telle question, qui peut donner lieu à une étude expérimentale, est un modèle de nombreuses situations de la vie courante et de la vie professionnelle dans lesquelles, pour la poursuite d'un but dont l'utilité est supposée constante, plusieurs possibilités limitées doivent être pesées et comparées à une possibilité unique plus importante.
-
HYPERTEXTE
- Écrit par Gérard VERROUST
- 4 575 mots
Il est clair que les liens sont signifiants pour un utilisateur donné et ne se réfèrent donc que subjectivement à telle ou telle lecture des objets. On appelle nœud (node) de l'hypertexte la représentation du document dans la mémoire logique du système. L'ancre (anchor) est l'objet informatique (en général un pointeur, c'est-à-dire l'adresse d'une information) qui dans le nœud contient le point de départ ou d'arrivée d'un lien.
-
BERLIN ALEXANDERPLATZ, Alfred Döblin Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 4 931 mots
- 1 média
Döblin se revendique non seulement auteur omniscient, mais aussi narrateur souverain, dénué de toute impartialité, intervenant directement et subjectivement dans son récit. Surtout, il se veut le constructeur d'une œuvre qu'il appelle « épique ». Par là, il refuse le type de roman fondé traditionnellement sur l'intrigue, l'action, la psychologie. Il préconise une narration libérée de tous dogmes, pour aboutir à une composition polyphonique.
-
EDVARD MUNCH, L'ŒIL MODERNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 347 mots
Ce qu'il entend par ce mot, c'est l'acte de se peindre subjectivement. Autrement dit, non comme un miroir peut refléter son corps mais comme son « état d'âme » le pousse à s'imaginer ce qu'il est. Par exemple, Entre l'horloge et le lit (1940-1943), allégorie du poids du temps sur toute destinée humaine, nous montre une silhouette longiligne écrasée par les méfaits de l'âge et la maladie.
-
CONDILLAC ÉTIENNE BONNOT DE (1714-1780)
- Écrit par Pierre TROTIGNON
- 6 278 mots
- 1 média
Cette genèse par composition et différenciation est traduite subjectivement par le passage de la passivité pure à ce que nous croyons être une activité propre de notre esprit. La vivacité de la sensation est la racine de l'attention, qui n'est que cette vivacité même sur le fond des autres sensations, et c'est de cette vivacité transformée en « attention » que l'on peut faire dériver toutes les fonctions intellectuelles comme la mémoire, la comparaison, le jugement et la réflexion.