Subjectile
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, toute matière servant de support à une peinture
"subjectile" dans l'encyclopédie
-
ENCRES
- Écrit par Gérard MARTIN
- 4 680 mots
Elles sèchent par pénétration dans le subjectile poreux. Les encres les plus élaborées servent à l'impression des supports microporeux que sont les papiers couchés. Leur véhicule est une association de résines molles oxydables, c'est-à-dire capables de se solidifier par exposition à l'air, et de résines dures à grosses molécules, qui forment des masses compactes dont la viscosité est abaissée au degré voulu par incorporation d'une huile minérale fluide.
-
KLEE PAUL (1879-1940)
- Écrit par Claude FRONTISI
- 17 271 mots
- 2 médias
Le subjectile porte-image est collé sur un support cartonné où s'inscrivent les éléments d'identification reportés sur un « livre de vérité ». Dans cette zone située entre icône et hors champ, l'écriture énonce sa diversité et, à la fois, signale sa connivence avec les signifiants du subjectile. Il arrive que celui-ci présente des pliures (Bois de Schosshalde, 1913), des découpes (Anatomie d'Aphrodite, 1915) ou qu'il soit froissé (L'Armoire, 1940).
-
PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 72 372 mots
- 12 médias
L'usage du pastel a dépendu essentiellement de l'existence d'un subjectile légèrement rugueux, nécessaire pour accrocher sa matière. Cette technique s'est donc développée parallèlement à la fabrication des papiers de chiffons, dont on use de plus en plus à partir du xve siècle, mais aussi et surtout des papiers « teints », qui permettaient de mettre immédiatement en valeur la couleur déposée.
-
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
- 29 175 mots
- 2 médias
Ce faisant, il est un art du temps, en même temps que peinture sur un subjectile mortel. Art éphémère à jamais.