Subit
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- soudain, brusque, qui arrive sans prévenir
Forme dérivée du verbe « subir »
"subit" dans l'encyclopédie
-
MORT SUBITE DU NOURRISSON
- Écrit par Universalis
- 1 539 mots
Le syndrome dit de la mort subite du nourrisson est la mort inattendue et inexpliquée d'un nourrisson jusque-là bien portant en apparence. Ce syndrome existe dans le monde entier ; dans les pays industrialisés, c'est la principale cause de décès des nourrissons entre deux semaines et un an. Dans 95 p. 100 des cas, les enfants concernés ont entre deux et quatre mois.
-
FIBRE NEUTRE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 315 mots
Dans le cas d'une poutre soumise à une flexion, la partie la plus proche du centre de courbure (concave) subit une compression, la partie la plus éloignée (convexe) subit une traction. Les fibres qui composent la partie concave subissent un raccourcissement, les autres un allongement. On appelle nappe de fibres neutres la surface située au centre de la poutre et formée par les fibres qui ne subissent ni raccourcissement ni allongement mais seulement une flexion.
-
ROSENZWEIG FRANZ (1886-1929)
- Écrit par Gérard NAHON
- 2 145 mots
Entre 1905 et 1913, à la suite d'études de droit et de philosophie (sa thèse porte sur « Hegel et l’État »), il subit l'influence de l'historien Frédéric Meinecke puis d’Eugen Rosenstock-Huessy, juif converti au protestantisme. Peu satisfait du rationalisme hégélien, il songe à adopter le christianisme ; un office de Kippur auquel il assiste dans une synagogue berlinoise l'en détourne.
-
MANRIQUE GÓMEZ (1412?-? 1490)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 379 mots
Neveu du marquis de Santillana, dont il subit l'influence, le poète espagnol Gómez Manrique traite les thèmes et les genres en vogue (l'amour, la moquerie, les allégories, les pièces de circonstance), en les teintant fortement de didactisme et de moralisme. Son œuvre reflète cette forme de stoïcisme qui sera l'un des caractères distinctifs de la poésie du Siècle d'or espagnol.
-
CAÑIZARES JOSÉ DE (1676-1750)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 427 mots
Censeur officiel des comedias, il subit l'influence conjointe de Calderón et de Góngora, mit en scène Thérèse d'Ávila et Jean de la Croix dans À qui mieux mieux, confessée et confesseur (A cual mejor, confesada y confesor) et adapta La Plus Illustre Fille de vaisselle (La Más Ilustre Fregona) d'après la nouvelle de Cervantès.