Subérification
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, se dit de la transformation en liège de certains tissus dont la cellulose s'imprègne de subérine
Synonyme
- subérisation
"subérification" dans l'encyclopédie
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
Dans le cas des tiges, la subérification n'est opérée que chez les Dicotylédones, sous l'action de structures appelées assises génératrices subéro-phellodermiques. Disposées en anneaux au sein du parenchyme cortical, elles produisent en dedans un tissu cortical secondaire, appelé phelloderme, qui épaissit donc la couche d'écorce primaire (et parfois l'écrase) ; vers la surface elles engendrent du tissu subéreux.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET, Jean-Charles MESTRE
- 15 411 mots
- 2 médias
En sont également exclues les productions de nature diverse provoquant par leur dépôt des modifications de la membrane pectocellulosique (gélification, minéralisation, subérification, cutinisation, cérification, lignification, etc.). La gomme arabique, fournie par divers acacias, ne peut donc être tenue pour une véritable sécrétion végétale ; en effet, elle tire son origine de l'hypersécrétion membranaire des composés pectiques qui se gélifient, s'accumulent et s'écoulent à l'extérieur de la plante à la suite de lésions des tissus corticaux.
-
ARBRE
- Écrit par Gérard CUSSET
- 23 290 mots
- 4 médias
Cette subérification qui va s'approfondissant forme une enveloppe externe de tissus morts : le rhytidome. Simultanément, un second cambium, l'assise génératrice libéro-ligneuse, plus interne, forme du bois centripède et du liber secondaire. Sans insister ici sur la structure parfois complexe de ces tissus, disons que le nombre de couches du liber secondaire varie suivant les conditions écologiques, l'âge et l'espèce de l'arbre.