Subdiviser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- diviser à nouveau ce qui avait déjà été divisé
A la forme pronominale
- se diviser à nouveau
"subdiviser" dans l'encyclopédie
-
MICROBE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 894 mots
L'étude de l'ultrastructure cellulaire, ainsi que les données de la génétique et de la biologie moléculaire, ont d'ailleurs permis, il y a quelques années, de subdiviser ce règne en protistes supérieurs ou eucaryotes (protozoaires, algues, champignons) et protistes inférieurs ou procaryotes (algues bleues, bactéries). Le chirurgien français Sédillot proposa en 1878 le mot microbe pour désigner tous les organismes vivants microscopiques unicellulaires, terme bientôt reconnu par Littré et admis par les microbiologistes et par les naturalistes.
-
PHAÏSTOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 743 mots
- 1 média
Fouillé régulièrement depuis 1900 par des archéologues italiens, le site révèle, comme à Cnossos, deux palais superposés, mais les vestiges de la première période, qu'il faut subdiviser en trois phases, y sont plus clairement visibles. Comme à Cnossos aussi, le premier palais est implanté sur un ancien établissement néolithique. Il s'organise autour de la cour centrale qui en est le principal élément.
-
SHANG [CHANG] ou YIN LES (env. 1450-env. 1050 av. J.-C.)
- Écrit par Alain THOTE
- 4 189 mots
- 1 média
Le croisement de ces données a permis de préciser les dates de règne des rois Shang et amené les archéologues à subdiviser la dynastie en deux grandes phases, env. 1600-1300 et 1300-1046 av. J.-C. La coupure entre les deux correspondrait à la fondation de la ville de Yin. Cette chronologie a l’avantage de fixer un cadre là où subsistait beaucoup de flou, mais elle vaut pour la seule région contrôlée par la dynastie.
-
ESTUAIRES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 4 562 mots
Dionne, en 1963, propose de subdiviser longitudinalement les estuaires sur la base des études de l'estuaire du Saint-Laurent (l'un des plus longs). On définirait ainsi un estuaire marin ou inférieur (salinité supérieure à 10 p. 100 et forte inversion de courant), un estuaire moyen (salinité de l'ordre de 2 à 5 p. 100 et inversion sensible des courants) et un estuaire fluviatile ou supérieur, zone à pulsation de niveau sans inversion de courant.
-
ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 7 372 mots
Il est classique de subdiviser les sciences biologiques en anatomie et physiologie.L'anatomie s'adresse plus particulièrement à l'aspect statique des êtres organisés, animaux et végétaux. Elle décrit à la fois la forme générale ou morphologie, et la fine structure microscopique ou histologie. La physiologie a pour objet le fonctionnement de l'organisme tout entier ou de ses constituants ; son approche de la biologie est donc, en principe, dynamique.