Subatlantique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, période du quaternaire entre 600 avant J.-C. et 1300 après J.-C.
"subatlantique" dans l'encyclopédie
-
BIOCÉNOSES
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE, Didier LAVERGNE, Jean-Marie PÉRÈS
- 53 751 mots
- 8 médias
Lorsqu'on dit que le climax est la végétation en équilibre avec le climat, il convient de préciser si ledit climat est pris au sens large ou au sens plus ou moins restreint : le climat tempéré de l'Europe occidentale peut être divisé en climat continental et climat atlantique, lequel se subdivise en climats subatlantique, boréoatlantique, armoricain, aquitain, ibérique, etc.
-
TEMPÉRÉ DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS
- 41 083 mots
- 8 médias
C'est avec le retrait décisif des glaciers (Postglaciaire), lié à un réchauffement climatique discontinu (Boréal, Atlantique, Subboréal, Subatlantique), que s'instaurent des modalités d'érosion nouvelles. Les aspects de l'érosion actuelle Certes, la faible efficacité de cette érosion tient, d'abord, à son caractère récent, mais elle résulte aussi de conditions bioclimatiques somme toute défavorables à ses entreprises.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Aspects naturels et héritages
- Écrit par François REITEL
- 45 540 mots
- 6 médias
Les différents stades plus récents et plus courts (préboréal, atlantique, subboréal, subatlantique) voient une diversification des espèces arbustives. Il y a mille ans, la limite supérieure des arbres était de 100 à 200 mètres plus élevée que ce qu'elle est aujourd'hui. L'extension du hêtre caractérise l'époque qui va de 2500 à 500 avant J.-C. Cet arbre gagne les hauteurs du Mittelgebirge et des Alpes.