Subaiguë
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en médecine, relatif à un état pathologique moindre que l'état aigu
"subaiguë" dans l'encyclopédie
-
WHIPPLE MALADIE DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 2 945 mots
Cette maladie, découverte en 1907 aux États-Unis, se caractérise par l'association de plusieurs symptômes : polyarthrite subaiguë récidivante ; syndrome de malabsorption, avec diarrhée entraînant l'altération de l'état général et amaigrissement ; polyadénopathies, accompagnées parfois de signes cutanés, respiratoires, cardiaques, et toujours d'un état fébrile.
-
KÉRATITE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 529 mots
Son évolution peut être aiguë, subaiguë ou chronique selon sa cause, mais la surinfection est toujours un facteur aggravant.
-
PEMPHIGUS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 942 mots
- 1 média
Au contraire, le pemphigus subaigu à bulles extensives est beaucoup plus sévère ; notamment après l'arrêt brutal d'une corticothérapie. Le pemphigus séborrhéique de Senehar-Usher comporte une éruption de bulles flasques souvent associées à des croûtes et à des rougeurs et qui prédominent dans les régions séborrhéiques. L'état général est moins touché que dans le pemphigus vulgaire ; l'évolution subaiguë se fait par poussées résolutives.
-
PÉRITONITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 307 mots
Son évolution est subaiguë ou chronique. Elle guérit sous chimiothérapie antituberculeuse sans laisser de séquelle.
-
ROUGEOLE
- Écrit par Jacques MAURIN, Universalis
- 6 677 mots
Dans la panencéphalite sclérosante subaiguë, le titre des anticorps rougeoleux est très élevé dans le sang et même dans le liquide céphalorachidien. Prophylaxie La prévention de la rougeole peut être réalisée passivement ou activement. Pour l'immunisation passive, le sérum de convalescent a depuis longtemps fait place aux immunoglobulines (gammaglobulines) spécifiques.