Styrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Styrie, province autrichienne
Employé comme nom
- habitant ou natif de la Styrie
"styrien" dans l'encyclopédie
-
STYRIE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 248 mots
- 1 média
À l'ouest, dans le Salzkammergut styrien, fortement boisé, mais propice aux sports d'hiver (Mitterndorf), le bassin salifère de Bad-Aussee ravitaille en matières premières l'industrie chimique nationale. La vallée de l'Enns, avec son étroite section amont de la Gesäuse, est branchée sur Linz et Vienne, par le col de Pyhrn (945 m) et le tunnel ferroviaire du Bosrück (4,5 km).
-
ROSEGGER PETER (1843-1918)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 3 387 mots
C'est avec des poèmes en dialecte styrien, d'abord publiés en revue, puis recueillis, en 1869, sous le titre de Cythare et épinette (Zither und Hackbrett), qu'il débute en littérature. Il publie en 1911 Ma Chanson (Mein Lied), son deuxième volume de vers. Entre-temps, des récits. Dans Histoires de Styrie (Geschichten aus der Steiermark, 1871), il rassemble contes de fées, légendes et soties entendus au village.
-
WOLF HUGO (1860-1903)
- Écrit par Stéphane GOLDET
- 14 020 mots
Les débuts Hugo Wolf est né le 13 mars 1860 dans un arrière-poste styrien de l'empire austro-hongrois, à Windischgrätz. Il était le second fils du tanneur de la ville, Philipp Wolf, qui se délassait volontiers d'un métier qu'il n'avait pas choisi en grattant du violon. Jusqu'en 1869, Hugo Wolf fréquenta l'école du village, cependant que son père, dont il se sentait assez proche, lui enseignait quelques rudiments de musique.
-
AUTRICHE
- Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR, Universalis
- 187 680 mots
- 21 médias
Les paysages agricoles opposent de façon tranchée les régions alpines, dominées par l'agropastoralisme, les herbages et la production laitière, aux régions danubiennes de l'est du pays (région de Linz, les deux tiers est de la Basse-Autriche, Burgenland, piémont styrien, bassin de Klagenfurt), caractérisées par la part importante des cultures de plein champ, des vignobles, des vergers et des cultures maraîchères.