Style
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- façon personnelle d'exprimer ses sensations, ses pensées, ses émotions
- façon personnelle d'agir dans un sport, dans un travail; de pratiquer un art
- en général façon personnelle d'agir, de se comporter, de s'habiller
- manière particulière à une époque
- manière particulière à un groupe ( style administratif)
- poinçon ou aiguille servant à diverses techniques
- en technologie, tige d'un gnomon, dont l'ombre sur le cadran indique l'heure.
- en botanique, colonne cylindrique située entre l'ovaire et le stigmate (région moyenne du pistil)
Expressions autour de ce mot
- avoir du style : familièrement, avoir du brio, de l'aisance, de l'élégance
- de style : se dit de meubles ou d'objets décoratifs appartenant à un style donné
Forme dérivée du verbe « styler »
"style" dans l'encyclopédie
-
STYLE
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 31 153 mots
Sous l'égide de la linguistique, le style devient aujourd'hui l'objet d'une science : la stylistique veut être la science des registres de la langue, et elle s'efforce de définir le style comme concept opératoire. Mais le mot style a, dans l'usage courant de la langue, un champ sémantique beaucoup plus vaste et des fonctions beaucoup plus nombreuses.
-
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 11 316 mots
, 1952) établis par l'historien suisse Heinrich Wölfflin, qui interprète toute l'histoire des formes en fonction d'un rythme binaire entre un style classique (Renaissance) et un style anti-classique (baroque). Cette phase de justification doctrinale de la discipline entraîne deux conséquences sur la notion de style. D'une part, la périodisation s'affine considérablement, mettant en évidence des styles de transition, comme le maniérisme, qui vient s'intercaler entre la Renaissance et le baroque, ou subdivisant les grandes périodes en plusieurs phases (« gothique international », « style 1200 »).
-
STYLE 1925
- Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
- 25 686 mots
- 4 médias
Le temps de vie du style 1925 s'écoule à peu de chose près entre ces deux dates : 1909 et 1930.Aujourd'hui le style 1925 est confondu avec la mode « rétro », qui s'attache au meilleur et au pire de l'entre-deux-guerres. Le style 1925 avait auparavant subi l'inévitable rejet, favorisé par l'évolution politique et sociale des années trente, qui aboutit au grand conflit de 1939.
-
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 20 469 mots
- 1 média
Dans d'autres pays, le style « de transition » pouvait se prolonger jusqu'au milieu du xiiie siècle (en Rhénanie, par exemple), ou même au-delà (Europe centrale). En Angleterre, la définition du Early Gothic était différente de celle du style « de transition » continental. On a aussi tenté d'accorder ces distinctions de style avec les phases de l'évolution des arts figuratifs, la sculpture monumentale tout particulièrement : le style « de transition », ou la « première sculpture gothique » correspondrait, en France, à la période de la « première architecture gothique ».
-
STYLE INTERNATIONAL, architecture
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 670 mots
En dernière analyse, on dirait du style international, tel qu'il a marqué les produits majeurs de l'architecture mondiale entre les années 1920 et 1950, qu'il met en présence d'une architecture du besoin. Architecture du désir aussi, c'est-à-dire architecture anthropologique, architecture de la clarté, l'architecture moderne de style international écarte les épaisseurs sémantiques de l'architecture ambiguë ou pluraliste, productrice d'œuvres complexes, contradictoires, sombres, éclatantes et mystérieuses, celles-là mêmes qui ponctuent les tensions maniéristes, baroques, rococo, modern style.