Stuporeux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, relatif à la stupeur, à un engourdissement du corps et de l'esprit qui s'accompagne d'indifférence vis-à-vis du monde extérieur
"stuporeux" dans l'encyclopédie
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Universalis
- 11 072 mots
La littérature historique et médicale abonde en observations d'états oniriques ou stuporeux apparus quelques heures, voire quelques jours, après un traumatisme émotionnel violent tel qu'en peuvent provoquer les situations impliquant une menace vitale (cataclysmes naturels, accidents, événements de guerre) ou les catastrophes personnelles (déportation, deuil subit, incarcération).
-
EY HENRI (1900-1977)
- Écrit par Charles MELMAN
- 8 312 mots
Ainsi se dessine une hiérarchie de niveaux qui, du plus superficiel au plus profond, étagerait : 10 la structure névrotique ; 20 la structure paranoïaque ; 30 les états oniroïdes ; 40 les états dysesthésiques ; 50 les états maniaque et mélancolique ; 60 les états confusionnels et stuporeux ; 70 les schizophrénies ; 80 les démences. Une telle conception a plusieurs mérites.
-
RICKETTSIES ET RICKETTSIOSES
- Écrit par Marcel CAPPONI, Monique THIBON
- 11 102 mots
- 1 média
Cette rickettsiose a pour principaux signes : une fièvre élevée (de 39 à 40 0C) qui suit une incubation de quatorze jours ; un exanthème maculo-pétéchial qui apparaît entre le quatrième et le septième jour, généralement au niveau des flancs, puis s'étend d'une seule poussée au reste du corps, respectant le visage, la paume des mains et la plante des pieds ; délire et état stuporeux ; râles pulmonaires discrets ; affaiblissement des bruits du cœur ; anémie et leucopénie légères.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA, Universalis
- 28 532 mots
Ces constatations historiques illustrent ainsi les divers problèmes diagnostiques soulevés en pratique par les états démentiels : processus démentiels organiques, épisodes confusionnels transitoires, états stuporeux d'origine thymique, désagrégation physique pseudo-démentielle des états schizophréniques. L'évolution démentielle La désorganisation globale et progressive de l'ensemble des facultés mentales rend malaisés une description synthétique des troubles démentiels.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 744 mots
Les complications possibles juste après un événement traumatique consistent en un état stuporeux avec actes automatiques et possible mise en danger, une sidération prolongée avec anomalie physique et une conduite suicidaire brutale. Les complications à moyen et long terme grèvent le pronostic et peuvent, après une longue durée d’évolution, masquer le traumatisme initial.