Stupidement
- Adverbe
Définition
- de manière stupide
"stupidement" dans l'encyclopédie
-
LI ZHI [LI TCHE] (1527-1602)
- Écrit par Jacques GERNET
- 4 509 mots
Ayant perdu cette ingénuité, les hommes ne savent plus juger par eux-mêmes et, perroquets parlant à d'autres perroquets, se bornent à répéter stupidement ce qu'on leur a appris. Seuls sont moralement bons les actes parfaitement libres qui répondent aux véritables aspirations et au tempérament de chacun. Les liens spontanément contractés (entre amis, maître et disciple, mari et femme quand ils se sont eux-mêmes choisis) valent mieux que ceux qu'imposent les contraintes et les hiérarchies sociales.
-
CONTES DE LA BÉCASSE, Guy de Maupassant Fiche de lecture
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 380 mots
- 1 média
C'est vrai pour ce pauvre « cochon de Morin » dont l'existence sera brisée parce qu'il a cru, stupidement, au sourire d'une jeune fille moins innocente qu'elle ne le paraît. En le menaçant d'un procès, elle le perdra aux yeux de tous, lui retirant toute considération et dignité au point que le pauvre homme en décédera bientôt : « Je retournai chez Morin.
-
LES BUDDENBROOK, Thomas Mann Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 846 mots
Alors, tandis que tous, d'une seule voix, entonnaient : „O Tannenbaum“ et qu'en tête l'oncle Christian, pour faire rire les enfants, disloquait ses jambes comme un pantin et chantait stupidement : „O Tantebaum“, l'on franchit la haute porte ouverte à deux battants, les yeux éblouis, le visage souriant, et l'on se trouva soudain transporté en plein paradis.
-
LA CONTREVIE, Philip Roth Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 6 891 mots
- 1 média
La morale que je tire de cela, confirmée par notre duel verbal de vendredi soir, quand j'ai stupidement demandé pourquoi tu ne m'avais pas abattu, est que la famille n'existe finalement plus. » La Contrevie se clôt sur une « coda » d'une gravité vraiment « nouvelle » chez Philip Roth : une méditation sur la circoncision comme marque non d'une appartenance mais d'une dépossession et d'un écart originel ; l'inscription de la lettre dans la chair vive, le signe que, dès qu'on est expulsé du ventre pastoral, le « je » non seulement appartient à un autre, mais « est » un autre, inscrit dans la culture et l'histoire.
-
UNDSET SIGRID (1882-1949)
- Écrit par Régis BOYER
- 12 368 mots
- 1 média
Les Orchidées blanches (Gymnadenia, 1929), Le Buisson ardent (Den braennende Busk, 1929-1930, qui, éloquemment, suit les étapes de la conversion d'un jeune homme), Ida Elisabeth (1932), La Femme fidèle (Den trofaste Hustru, 1936) et surtout Madame Dorthéa (1946, inachevé) réinstruisent inlassablement, au nom de la vocation profonde de l'être humain, plus particulièrement de la femme, le procès d'une époque stupidement égoïste et matérialiste, coupable avant tout d'abêtissement et d'avilissement spirituel : s'il est une réforme à accomplir, compte tenu des droits imprescriptibles de la femme à une liberté qui ne serait pas anarchie, à une égalité qui ne serait pas égalitarisme et à un amour (à une fraternité) qui ne serait pas chiennerie, c'est une réforme morale (non pas moralisatrice mais morale) de la société.