Stupéfier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) étonner extrêmement
"stupéfier" dans l'encyclopédie
-
VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 876 mots
- 1 média
Vasari est en effet un artiste de cour et cette situation, si elle lui a paru parfois éprouvante, a agi sur lui comme un perpétuel aiguillon, le poussant à démontrer son talent et à « stupéfier » par des œuvres jamais vues. Les Vies sont ainsi un monument à sa propre gloire et à la gloire d'artistes présentés comme des êtres exceptionnels.
-
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 23 153 mots
- 3 médias
Dès lors, il devait stupéfier le monde (et décevoir provisoirement quelques-uns de ses admirateurs maladroits) en annonçant qu'il se ralliait à la technique sérielle. Si le Septuor (1953) paraît encore souffrir d'une certaine rigidité maladroite, les Mouvements pour piano et orchestre (1959) s'avèrent une étonnante réussite, sans omettre, en 1957, Agon, ballet pour douze danseurs.
-
VICHY RÉGIME DE
- Écrit par Jean-Pierre AZÉMA
- 38 179 mots
- 2 médias
C'est ce que symbolise la rencontre, qui allait stupéfier la majorité des Français, du chef de l'État français avec Hitler en personne, dans la petite ville de Montoire, dans le Vendômois, le 24 octobre 1940. Les hommes de Vichy – à quelques exceptions près – ne s'engagent pas dans la collaboration d'État pour des motifs idéologiques. Ils n'éprouvent en effet que peu de sympathie pour le populisme et la violence nazis.