Stroboscope
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, appareil qui émet des flashs selon une fréquence proche d'un mouvement périodique à observer; la persistance rétinienne produit alors l'impression d'un mouvement très lent, ou de l'immobilité, ce phénomène est très utilisé dans l'industrie pour étudier les déformations ou la résistance des organes tournants
"stroboscope" dans l'encyclopédie
-
STROBOSCOPIE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 047 mots
Technique permettant la visualisation de phénomènes périodiques matériels trop rapides pour être suivis par l'œil. Elle utilise une lampe émettant, à la fréquence f voisine de celle du phénomène F, des éclairs de durée beaucoup plus courte que la période du phénomène à étudier (afin que le mouvement observé soit insensible pendant la durée des éclairs).
-
EDGERTON HAROLD (1903-1990)
- Écrit par Universalis
- 1 762 mots
Il permet d'émettre des éclairs répétés à intervalles réguliers et très brefs, constituant ainsi un stroboscope, appareil qui décompose le mouvement à l'aide d'une suite d'images fixes. Ainsi, les plus célèbres photos d'Edgerton montrent une goutte de lait tombant dans du lait, une raquette de tennis frappant la balle, ou encore une balle de revolver atteignant une plaque d'acier ou se déplaçant à une vitesse de 24 100 km/h.
-
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 5 974 mots
La régie transmet leurs images telle quelle ou bien les fige, les traite en noir et blanc, au stroboscope dans la scène de cérémonie chamanique, en négatif dans la scène des Enfers. D'autres écrans sont empilés en colonne de part et d'autre de la scène ou placés dans la salle au-dessus des spectateurs. Au lieu de renvoyer aux vitraux médiévaux comme dans Saint François d'Assise (1992), ou à la critique de la télévision comme dans Le Marchand de Venise (1994), ils se font miroirs, fastueuses lucarnes de phosphorescence.
-
GESTALTISME
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 237 mots
- 2 médias
Vers la même époque, le Viennois Stampfer imagina un appareil similaire qu'il baptisa « stroboscope ». Plateau et Stampfer avaient découvert la possibilité de produire un mouvement apparent, c'est-à-dire un procédé procurant une impression continue de mouvement à partir de la combinaison temporelle d'images immobiles. Cette découverte ne fut pas seulement à l'origine de l'invention capitale du cinématographe par les frères Lumière et des multiples travaux sur l'analyse des mouvements qui lui succédèrent.
-
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT, François MIKOL
- 33 899 mots
- 3 médias
) ou sensoriels (stimulation lumineuse intermittente réalisée naturellement par le jeu de la lumière à travers les arbres, artificiellement par un écran de télévision regardé de trop près dans une pièce trop obscure ou par un stroboscope) ; – des crises prolongées suffisamment longtemps ou répétées à intervalles suffisamment brefs pour réaliser un état épileptique durable que l'on appelle « état de mal épileptique » ou status epilepticus ; les états de mal épileptique sont particulièrement graves, surtout ceux qui sont constitués par la répétition à brefs intervalles de crises tonico-cloniques ou toniques et qui peuvent rapidement conduire à la mort ; il convient donc d'éviter, à tout prix, leur cause la plus fréquente chez les épileptiques, c'est-à-dire l'interruption brutale et sans avis médical d'un traitement antiépileptique en cours.