Strict
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui doit être rigoureusement appliqué
- qui est dépourvu d'ornement
- sévère
Expressions autour de ce mot
- strict minimum : le minimum obligatoire
"strict" dans l'encyclopédie
-
PAREMENT D'AUTEL & ANTEPENDIUM
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 378 mots
Au sens strict, l'expression désigne un ornement de drap (soie, satin ou velours) enrichi de broderies ou de peintures. Le parement de Narbonne, conservé au musée du Louvre, est une grande pièce rectangulaire de soie blanche peinte en grisaille. Cette œuvre, qui représente la Passion du Christ, est en harmonie noire et blanche car elle était destinée à décorer l'autel en temps de carême.
-
GAON, plur. GEONIM
- Écrit par Michel GAREL
- 676 mots
Au xiie et au xiiie siècle, après la période gaonique au sens strict du terme, il fut étendu aux chefs des académies de Bagdad, de Damas et d'Égypte. Plus tard encore, il devint une distinction honorifique pour désigner un rabbin ou quiconque avait une grande connaissance de la Torah.
-
INFÉRENCE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 067 mots
Au sens strict, on distingue l'inférence du raisonnement en ce qu'elle peut être soit médiate soit immédiate (passer de « Quelque a n'est pas b » à « Quelque b n'est pas a »), tandis que le raisonnement comporte nécessairement des médiations (il est discursif) ; de plus, les propositions sont posées comme vraies, elles sont assertives au sens technique du terme, et non simplement supposées ou considérées.
-
CAMAÏEU
- Écrit par Jean RUDEL
- 1 003 mots
Au sens strict du terme, le camaïeu désigne une peinture dont le motif principal, d'une seule couleur, se détache par contraste sur un fond d'une seule couleur nettement différente, le plus souvent un blanc par rapport à un bleu, un rouge, un noir ou un vert, procédé qui imite les camées. L'effet de silhouette de ce motif se trouve donc accentué au point de créer l'illusion d'une « dentelle » ou d'un bas-relief comme dans les frises de style néo-classique peintes à la fin du xviiie siècle et au début du xixe, et dans les fresques de style « pompéien » de la Restauration et du Second Empire.
-
CHARTE CONSTITUTIONNELLE DE MEIJI
- Écrit par Éric SEIZELET
- 1 066 mots
- 1 média
D'inspiration autoritaire et prussienne, et à ce titre centrée sur le principe monarchique, l'abaissement du Parlement et le strict encadrement des libertés fondamentales, cette charte octroyée de 76 articles marque cependant une étape décisive sur la voie de la modernisation des institutions entreprise depuis la proclamation de l'ère Meiji en 1868.