Stratotype
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, coupe qui sert de référence type à un étage
"stratotype" dans l'encyclopédie
-
TRIAS
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 317 mots
Cette limite est définie par un stratotype de limite ou GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point), qui est localisé sur la coupe de Meishan en Chine. Au sommet, la limite Trias-Jurassique correspond aussi à une crise de la biodiversité contemporaine de la mise en place des trapps de la province magmatique de l'Atlantique-Central. À la fin du Trias, ce secteur était soumis à un rifting très actif à l'origine de ce volcanisme intense et de l'ouverture de l'Atlantique-Central.
-
SILURIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 613 mots
Le premier stratotype international de limite (limitotype), établi sur un point stratotypique mondial ou P.S.M. (en anglais G.S.S.P. pour global stratotype standard-section and point), est ainsi celui de la base du Dévonien qui définit donc le sommet du Silurien, ratifié en 1972 par la Commission internationale de stratigraphie et publié en 1977 par l'Union internationale des sciences géologiques.
-
CARBONIFÈRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 432 mots
, Global Stratotype Standard-section and Point) ont été ratifiés : ceux de la base du Carbonifère et de la limite médiocarbonifère entre le Mississippien et le Pennsylvanien (celui du sommet du Carbonifère relevant en fait de la base du Permien). Si la tendance actuelle est de fonder l'essentiel de l'échelle biostratigraphique standard sur les conodontes, les foraminifères et les ammonoïdes continuent d'être très utilisés en faciès marins, et les miospores tant en faciès continentaux que marins.
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
Le point stratotypique mondial (PSM, en anglais GSSP, Global Stratotype Standard-section and Point) correspond à l'apparition du conodonte Icriodus woschmidti postwoschmidti et du trilobite Warburgella rugulosa rugulosa. Le Dévonien fut longtemps considéré en Europe comme une période transitoire entre les cycles orogéniques calédonien et varisque (hercynien).
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 852 mots
- 13 médias
Certaines limites d'un système à un autre, ou d'un étage à un autre, sont définies par une coupe géologique type encore appelée stratotype de limite ou GSSP (Global Boundary Stratotype Section and Point). La limite Permien-Trias À la base du Mésozoïque, la limite entre le Permien – dernier système du Paléozoïque – et le Trias – premier système du Mésozoïque – correspond à la plus importante crise biologique que la Terre ait connue.