Stratosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, partie de l'atmosphère située environ entre 12 et 50 km d'altitude, partie entre la troposphère et la mésosphère
"stratosphère" dans l'encyclopédie
-
ATMOSPHÈRE Chimie
- Écrit par Marcel NICOLET
- 19 536 mots
- 5 médias
L'autre part de la photodissociation de O2 est réservée à la stratosphère, au-dessous de 50 km, par une absorption continue appelée le continuum de Herzberg, situé entre 200 et 240 nm. L'apparition de l'atome d'oxygène dans la mésosphère et dans la stratosphère conduit automatiquement à son association avec une molécule d'oxygène en vue de constituer une molécule d'ozone.
-
OZONE ATMOSPHÉRIQUE
- Écrit par Robert KANDEL
- 45 604 mots
- 6 médias
du Soleil qui réchauffe la stratosphère. Avec une stratosphère plus froide, la circulation de l'atmosphère, la propagation des perturbations se trouveront-elle modifiées ? Nous n'avons guère d'éléments de réponse. Nous nous inquiétons surtout d'une éventuelle augmentation du rayonnement U.V. arrivant au sol. Celle-ci s'observe effectivement en Antarctique.
-
EL CHICHÓN, volcan
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 998 mots
Le 28 mars 1982, après des siècles de sommeil, le volcan El Chichón explosait en éjectant, jusqu'à 25 kilomètres d'altitude, un panache de cendres et de gaz dans la stratosphère et en crachant des nuées ardentes qui se sont abattues sur les villages voisins. L'éruption de 1982, caractéristique d'un volcanisme de subduction alimenté par des magmas calco-alcalins (andésites potassiques et rhyodacites), est l'une des plus violentes qu'ait connues le Mexique, avec celle du Jorullo en 1759 et du Colima en 1818.
-
MÉGIE GÉRARD (1946-2004)
- Écrit par Marie-Lise CHANIN
- 4 464 mots
Il participe à la mise en œuvre de moyens d'observation de la stratosphère, opérant à partir du sol ou de plates-formes embarquées (avion, satellite, ballon). L'implantation de ces instruments à l'Observatoire de Haute-Provence, à Dumont d'Urville et à l'île de la Réunion a permis à la France de jouer un rôle prépondérant dans le réseau international de surveillance de la stratosphère, le N.
-
NUCLÉAIRE HIVER
- Écrit par Adelin VILLEVIEILLE
- 5 366 mots
Les éruptions explosives éjectent en effet d'importantes quantités de poussières et de gaz dans la stratosphère, et elles absorbent et réfléchissent le rayonnement solaire, l'empêchant en partie d'atteindre le sol. L'hiver volcanique constitue d'ailleurs une hypothèse pour expliquer les extinctions massives d'espèces vivant au cours des temps géologiques.