Stovarsol
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, substance active contre certaines maladies tropicales (spirochétoses, maladie du sommeil, trypanosomiases...)
"stovarsol" dans l'encyclopédie
-
STOVARSOL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 181 mots
- 1 média
C’est là qu’a été synthétisé le 190 F, dont le nom commercial de Stovarsol est en lui-même un clin d’œil de l’inventeur : arsol renvoie bien entendu à « arsenic » et stove est le mot anglais pour « fourneau »…
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 953 mots
L'évolution vers un état grabataire peut être stoppée par le traitement spécifique par la pénicilline, qui a supplanté la malariathérapie et le Stovarsol, mais la guérison n'est à espérer que dans des formes peu évoluées.
-
ANTIBIOTIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 524 mots
1921 Synthèse du Stovarsol (anti-microbien peu toxique dérivé de l'arsenic) par Ernest Fourneau (1872-1949). 1928 Découverte de l'action antibiotique du Penicillum par Alexander Fleming. 1935 Gehrad Dogmak (1895-1964) synthétise le Prontosil anti-microbien général. 1935 Jacques Tréfouel (1897-1977) et Constantin Levaditi (1874-1953) démontrent l'activité antibactérienne des sulfamides dérivés du Prontosil.
-
LEVADITI CONSTANTIN (1874-1953)
- Écrit par Jean LEVADITI
- 2 774 mots
En chimiothérapie de la syphilis, l'étude des effets du Stovarsol, dérivé de l'arsenic, et surtout du « sel de Sauton », bismuthate de sodium préparé par Sazerac, lui a permis d'en préconiser l'usage à titre curatif et même préventif. Il fit, enfin, des recherches sur l'action antisyphilitique des divers antibiotiques, à la suite de la découverte par Mahoney de l'action curative rapide de la pénicilline.
-
FOURNEAU ERNEST FRANÇOIS (1872-1949)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 991 mots
Fourneau met au point les corps chimiques attaquant les germes des grandes maladies tropicales ; il découvre en 1921, avec Levaditi, les Tréfouël et Navarro-Martin, le 190 F (F = Fourneau), ou Stovarsol, actif par voie buccale ou sous-cutanée contre le tréponème de la syphilis, le pian, certaines spirochétoses ; le 290 F, ou orsanine, agit sur la maladie du sommeil comme le 309 F, ou moranyl, sur certaines trypanosomiases ; la rhodoquine est un antipaludique de synthèse ; avec les Tréfouël et Nitti, il découvre l'action des sulfones contre la lèpre ; avec Bovet il montre les propriétés des premiers antihistaminiques de synthèse, des sympatholytiques, de certains curarisants.