Stout
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) bière brune anglaise
"stout" dans l'encyclopédie
-
STOUT GEORGE FREDERICK (1860-1944)
- Écrit par Universalis
- 1 239 mots
Professeur de logique à l'université de Saint Andrews (dans le comté de Fife) de 1903 à 1936, Stout publia en 1931 une autre œuvre majeure, Mind and Matter.
-
THRILLER
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 3 737 mots
Un grand ancêtre : Edgar Allan Poe et son héros Dupin ; de nombreux disciples, parmi lesquels, en dépit de quelques entorses à la stricte orthodoxie, John Dickson Carr, Rex Stout et Agatha Christie, créatrice du célèbre Hercule Poirot. De cet exercice mental rigoureusement codifié, le thriller ne garde que le recours nécessaire au suspense et s'oriente vers des voies tout à fait différentes.
-
BLOCK LAWRENCE (1938- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 087 mots
Il s'agit d'un pastiche de Nero Wolfe (L'Homme aux orchidées) et de Archie Goodwin, célèbre duo créé par Rex Stout dans les années 1930. La seconde série met en scène Bernie Rhodenbarr (Le Tueur du dessus, 1977), surnommé le « voleur malchanceux ». Cousin germain du Dortmunder créé par Donald Westlake, il exerce la profession de libraire spécialisé en livres anciens, et pratique le cambriolage en dilettante (il a suivi des cours de serrurerie par correspondance).
-
PADAMSEE AKBAR (1928-2020)
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT
- 4 588 mots
Il sera également artiste en résidence à la Stout State University (Wisconsin) et présentera en 1967 une exposition au musée d'Art contemporain de Montréal, au Canada. À son retour en Inde, en 1969-1971, la bourse Jawaharlal Nehru lui permet de concrétiser un idéal, VIEW (Vision Exchange Workshop) qui sera le lieu des échanges interdisciplinaires entre artistes, intellectuels et étudiants.
-
TEMPERA, technique picturale
- Écrit par Jean RUDEL
- 6 198 mots
- 1 média
Stout, Painting Materials. A Short Encyclopedia, 2e éd., New York, 1966). Comme l'ont bien remarqué K. Wehlte (Ei-Tempera und ihre Anwendungsarten, Dresde, 1931) et D. V. Thompson (The Practice of Tempera Painting, 2e éd., New York, 1962), la technique de la tempera exige un travail précis, assez méticuleux. La définition dessinée de la forme guide le pinceau dont la tenue se rapproche de celle du crayon ou du fusain : le « remplissage » coloré de la surface se faisant par un patient travail de longues touches, par des superpositions, qui donnent à l'œuvre un aspect plus bidimensionnel que dans la peinture à l'huile, et qui expliquent sans doute la difficulté de traiter a tempera de grandes surfaces.