Stoma
- Interjection
Définition
- préfixe issu du grec "bouche" entrant en composition dans de nombreux termes de la médecine et de la biologie animale
Synonyme
- stomato
"stoma" dans l'encyclopédie
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 699 mots
- 3 médias
Le stoma, l'œsophage, l'anus, la vulve, la bourse copulatrice et les spicules du mâle ont une musculature propre. f) L'appareil digestif. Tubulaire de la bouche à l'anus, il possède un orifice buccal suivi d'une capsule (stoma) de forme très variable et dont les parois, primitivement divisées en cheilostome, à cheilorhabdions, en pro-, méso-, méta-, et télostome, sont parfois ornées de dents (onchia), mâchoires ou râpes.
-
GNATHOSTOMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 11 785 mots
- 2 médias
gnathos, mâchoire, et stoma, bouche) représentent un groupe majeur de vertébrés défini par la présence de mâchoires fonctionnant verticalement et généralement pourvues de dents, telles nos propres mâchoires. Dans la nature actuelle, les gnathostomes comprennent environ 50 800 espèces, comprenant la plupart des poissons, mais aussi tous les tétrapodes (cf.
-
NOMENCLATURE BOTANIQUE RÈGLES INTERNATIONALES DE
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 54 184 mots
- 6 médias
Les noms génériques composés prennent le genre de la dernière partie au nominatif ; si celle-ci est modifiée, le genre l'est aussi : par exemple, les composés se terminant par myces, odon, panax, pogon, stemon sont masculins ; ceux se terminant par achne, chlamys, daphne, mecon, osma sont féminins (mais ceux se terminant par gaster sont masculins par tradition botanique) ; ceux se terminant par ceras, dendron, nema, stigma, stoma sont neutres (mais ceux se terminant par anthos ou anthus, chilos, chilus ou cheilos sont masculins par tradition botanique).