Stigmate
- Nom masculin singulier
Définition
- marque laissée sur la peau par une plaie ou une maladie
- signe qui relève un état de détérioration (physique ou morale)
- en zoologie, orifices respiratoires des insectes
- en botanique, partie supérieure du pistil
- (au pluriel) traces miraculeuses qui seraient apparues, sur le corps de certains mystiques, aux endroits exacts où fut blessé le Christ
"stigmate" dans l'encyclopédie
-
POLLEN
- Écrit par Armand PONS
- 9 567 mots
- 1 média
Ce phénomène peut correspondre à plusieurs mécanismes : – Une réaction d'inhibition préparée dans le pollen et sur le stigmate avant la pollinisation : les rares tubes polliniques formés ne peuvent pas percer le revêtement de cutine des cellules réceptrices (papilles) du stigmate ; c'est le cas typique des Crucifères et des Composées. – Une réaction entre le tube pollinique haploïde, normalement formé, et le tissu conducteur du style diploïde constitue une barrière physiologique qui arrête la croissance du tube pollinique avant qu'il atteigne le sac embryonnaire ; c'est le cas de quelques onagres et des pétunias.
-
ALLOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 810 mots
Ainsi, chez les primevères, il existe des fleurs à style court et étamines hautes dans la corolle, et des fleurs à style long et étamines enfoncées, ce qui supprime l'efficacité des insectes butineurs ; en outre, le calibre des grains de pollen et des papilles du stigmate ne coïncident pas dans une même fleur ; enfin, une inhibition physiologique empêche l'autopollinisation.
-
PRIMULALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 454 mots
- 2 médias
Les fleurs des primevères sont hétérostylées : les fleurs longistyles, dont les anthères sont situées à peu près à mi-hauteur du tube, et le stigmate à la gorge de la corolle s'opposent aux fleurs brévistyles, dont les anthères se trouvent à la gorge, et le stigmate à mi-hauteur du tube de la corolle. Les fleurs, au tube corollin long et étroit, sont visitées par des insectes à proboscis long.
-
AUTOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 968 mots
Dans les fleurs d'épine-vinette, les étamines, à filets irritables, viennent par rotation appliquer leurs anthères sur le stigmate, assurant ainsi l'autogamie par ce mouvement, curieusement déclenché par les insectes (alors que ceux-ci sont, très généralement, les agents pollinisateurs des espèces allogames). Du point de vue génétique, l'autogamie produit des descendants identiques aux parents.
-
GOFFMAN ERVING (1922-1982)
- Écrit par Claude DUBAR
- 8 854 mots
Il suscite des stratégies identitaires de « gestion du stigmate », depuis l'affrontement jusqu'à la résignation en passant par la fuite et la négociation.