Stéroïdique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, relatif aux stéroïdes, hormones ayant la même structure qu'un stérol
Synonyme
- stéroïdien
"stéroïdique" dans l'encyclopédie
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET, Daniel PHILIBERT
- 41 787 mots
- 13 médias
Wieland, de structures développées planes approchées ; puis, grâce à l'application de la diffraction des rayons X, l'établissement de la structure stéréochimique définitive du noyau stéroïdique. Le squelette de celui-ci, polycycle perhydropenténophénanthrénique, est constitué de dix-sept atomes de carbone formant trois cycles hexaniques dénommés A, B, C et un cycle pentanique D, accolés entre eux et pouvant adopter diverses conformations.
-
DIGITALINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 279 mots
Comme l'ouabaïne, l'aglycone de la digitaline porte sur son squelette stéroïdique un cycle lactonique pentagonal non saturé. Les effets thérapeutiques sont tardifs et prolongés, car l'absorption et l'élimination de la digitaline sont lentes ; celle-ci a tendance à s'accumuler dans l'organisme ; il faut donc éviter les traitements prolongés et ménager des périodes de repos.
-
OUABAÏNE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 456 mots
Du point de vue chimique, son hydrolyse en milieu chlorhydrique donne, comme celle de tous les hétérosides, un sucre qui est ici le rhamnose, et une molécule non sucrée, appelée génine ou aglycone, l'ouabaïgénine, qui possède un squelette stéroïdique sur lequel est fixé un cycle lactonique pentagonal non saturé. C'est une génine de même type que la digitaline ; elle est dite cardénolide.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT, Paul DI COSTANZO
- 50 427 mots
- 6 médias
Tronc commun La biosynthèse des hormones surrénales de nature stéroïdique a lieu dans les trois zones histologiques, à partir du cholestérol, par un ensemble de réactions biochimiques formant un « tronc commun ». Le cholestérol, vraisemblablement plasmatique, grâce à deux hydroxylases NADPH dépendantes, est transformé en 20α, 22 (α ou β)-dihydroxycholestérol.