Stéréotomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, technique traditionnelle de la coupe des matériaux de construction
"stéréotomie" dans l'encyclopédie
-
STÉRÉOTOMIE
- Écrit par Joël SAKAROVITCH
- 5 734 mots
Mais pour efficace que soit la géométrie de Monge, elle ne pourra enrayer le déclin de l'usage de la stéréotomie dans l'architecture, sensible dès le milieu du xviiie siècle
-
RONDELET JEAN-BAPTISTE (1743-1829)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 318 mots
Professeur à l'École des beaux-arts dans la chaire de stéréotomie, inspecteur général et membre du Conseil des bâtiments civils, pendant l'Empire, Rondelet est élu membre de l'Institut en 1815. Son Traité de l'art de bâtir (1802) le place parmi les plus importants théoriciens de la construction, aux côtés de son confrère J. R. Perronet : leur science de la maçonnerie et de la stéréotomie leur permit d'inventer d'audacieuses méthodes de construction qui ouvrirent la voie à l'utilisation de matériaux nouveaux.
-
MONTMAJOUR ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 366 mots
La rectitude de ses volumes et la perfection de sa stéréotomie attestent que les architectes de Provence avaient alors parfaitement assimilé l'enseignement des monuments antiques de la région. Le soubassement du chœur, qui rachète la dénivellation du terrain, forme une sorte de crypte. Une rotonde centrale est entourée d'un déambulatoire sur lequel se greffent cinq chapelles rayonnantes.
-
POUILLON FERNAND (1912-1986)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 5 957 mots
La stéréotomie au service du peuple fut un leitmotiv de Pouillon qui se vanta d'avoir construit les plus beaux logements sociaux de France. Doit-on le croire ? Dans l'innovation architecturale, la décoration et les locaux collectifs, les immeubles de la fondation Rothschild à Paris – édifiés avant 1914 par une équipe animée par Augustin Rey et Henry Provençal – allaient beaucoup plus loin que les alignements de barres qui dominent 1'univers du maître.
-
DELORME PHILIBERT (1514-1570)
- Écrit par Françoise BOUDON
- 23 250 mots
- 2 médias
Pérouse de Montclos sur la place de la stéréotomie dans l'architecture classique française l'ont montré. Si Delorme, le père de la stéréotomie, a transformé la technique médiévale de l'art du trait en une science moderne, c'est parce qu'il est l'héritier le plus fidèle mais aussi le plus habile d'une pratique romane maintenue vivante par les maçons du midi de la France.