Stéréophotographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, photographie stéréoscopique, qui utilise une technique donnant l'impression du relief dans des images à deux dimensions
"stéréophotographie" dans l'encyclopédie
-
COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 5 249 mots
Avant l'apparition du gélatino-bromure, d'autres chapitres sont consacrés au portrait, aux Nadar, à la stéréophotographie et à toutes les utilisations du nouveau procédé autres que le portrait au xixe siècle. Après un inévitable chapitre sur le pictorialisme, le siècle suivant se trouve partagé en deux époques aux limites imprécises : l'entre-deux-guerres (« la modernité ») et le dernier demi-siècle (« jusqu'à nos jours »).
-
DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 6 281 mots
Les recherches de l’inventeur gascon ont également concerné les domaines de l’analyse du mouvement (chronophotographie), la restitution du relief (stéréophotographie, anaglyphes) ainsi que des procédés de prise de vue exploitant les déformations produites par des dispositifs optiques ou mécaniques. Louis Ducos du Hauron est décédé le 31 août 1920 à Agen (Lot-et-Garonne).
-
ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
- Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
- 46 191 mots
- 5 médias
En France, à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix, à la suite de la création en 1967 de la Direction des recherches archéologiques sous-marines, de nombreuses fouilles d'épaves se développèrent telles celle de Planier III (Marseille) où fut réalisée la première expérience française de stéréophotographie, celles du Dramont A, de la Chrétienne C, de la pointe de la Luque B ou de Cavalière, qui toutes firent l'objet, après la fouille de la cargaison, de relevés complets des vestiges de la coque, ou encore celle de Port-Vendres I où, comme à Kyrenia, la carène, fut entièrement démontée pour être récupérée.