Stéatorrhée
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, excès de matières grasses dans les fèces
Synonyme
- stéarrhée
"stéatorrhée" dans l'encyclopédie
-
WHIPPLE MALADIE DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 2 945 mots
Après quelques années d'évolution apparaissent les troubles digestifs, dominés par une diarrhée fécale non hémorragique avec stéatorrhée. Capricieux au départ, ce trouble tend à devenir permanent, entraînant un amaigrissement important, avec perturbations hydroélectrolytiques. Les poussées articulaires et digestives sont accompagnées de fièvre. Il existe fréquemment aussi des adénopathies localisées aux territoires axillaires et cervicaux, et aussi thoracoabdominales.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 207 mots
100 des cas) ; la quantité de liquide ainsi rejeté est d'environ 1 litre par 24 heures ; ce trouble, de type volumogénique, témoigne d'un débordement des capacités de réabsorption du tube digestif par l'excès du débit liquidien sécrété ; il existe par ailleurs une stéatorrhée. Le diagnostic ayant été évoqué en présence de l'un au moins de ces signes, on devra pratiquer un certain nombre d'explorations pour poser le diagnostic et tenter de localiser la tumeur responsable.
-
RÉOVIRUS
- Écrit par Michel BARME
- 4 713 mots
Chez les animaux, l'observation marquante — si ce n'est la seule — est l'hépatoencéphalomyélite, avec stéatorrhée, obtenue chez le souriceau nouveau-né inoculé avec des réovirus. En 1998 a été mise en évidence la fonction oncolytique du réovirus de mammifères, les études réalisées sur le modèle murin montrant la régression de tumeurs sous l'action de la réplication virale dans les cellules infectées.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET, Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
L'ictère fugace, de type rétentionnel, ou plus rarement intense, pseudocancéreux (par compression ou œdème du canal cholédoque), le diabète, la diarrhée avec stéatorrhée (excrétion exagérée de lipides par défaut de sécrétion liasique) constituent déjà des complications ; il en est de même pour les hémorragies digestives, par compressions de la veine splénique et hypertension portale segmentaire.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 839 mots
- 1 média
Ailleurs, l'augmentation de débit porte sur les graisses, on parle de « stéatorrhée », ou sur les résidus de viandes, on parle de « créatorrhée ». On distingue deux grands groupes de diarrhées : les diarrhées aiguës, les diarrhées chroniques. De toutes les diarrhées aiguës, la plus banale est la « fausse diarrhée » ; c'est, en réalité, une complication de la constipation ou de son traitement par les laxatifs.