Standardisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- uniformisé, simplifié
Forme dérivée du verbe « standardiser »
"standardisé" dans l'encyclopédie
-
BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 292 mots
Les commodités offertes par une édition d'un prix abordable étaient telles que les œuvres sélectionnées et éditées par Boyce formèrent peu à peu une sorte de canon standardisé de la musique de l'Église anglicane pour près d'un siècle et demi.
-
HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 676 mots
Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de la différence d'échelle des silhouettes), Lautrec renouvelle complètement un genre déjà relativement standardisé au moment où il l'aborde. 1892 Ambassadeurs, Aristide Bruant, l'affiche exécutée à la demande même du chansonnier qui veut l'imposer à son directeur réticent, est par l'éclat de l'écharpe rouge la signature graphique de la personnalité de Bruant, comme dans d'autres affiches les gants noirs d'Yvette Guilbert.
-
HOWARD ROBERT E. (1906-1936)
- Écrit par Patrice LOUINET
- 4 871 mots
Howard a grand mal à vendre ses nouvelles dans les magazines au contenu standardisé qui dominent le marché de la fiction populaire. C'est dans les pages de Weird Tales qu'il va placer l'essentiel de sa production. Revue de seconde catégorie, payant mal, marginale par bien des aspects, Weird Tales, premier pulp consacré aux récits de l'imaginaire, encourageait ses auteurs à sortir des sentiers battus.
-
McCARTHY PAUL (1945- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 107 mots
L'univers standardisé de l'Américain moyen, qu'il soit enfant ou adulte, bien que ce dernier soit toujours infantilisé par l'artiste, est continuellement réduit chez Paul McCarthy à des dysfonctionnements qu'aucune forme de compassion ne vient atténuer. Le constat de l'artiste est sans appel et l'interprétation qu'il propose des rouages socioculturels ne saurait dépasser un seuil régressif que des allusions au stade anal et à une sexualité dépravée souvent augmentée d'effets gore ne fait qu'amplifier.
-
APPARITION DES ARMES À FEU
- Écrit par Patrice BRET
- 1 559 mots
- 1 média
Le roi de Suède Gustave-Adolphe, au début du xviie siècle, et Frédéric le Grand, roi de Prusse, au siècle suivant, développent l'artillerie de campagne en la rendant plus légère et plus mobile ; le Français Gribeauval rationalise le canon et standardise sa production (1764) : c'est l'apogée de l'artillerie à âme lisse. Elle sera supplantée à la fin du xixe siècle par le canon rayé en acier et à chargement par la culasse.