Standardisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'uniformiser, de simplifier
"standardisation" dans l'encyclopédie
-
ÉTAT STANDARD
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 213 mots
Quand une substance pure est dissoute à la concentration de 1 mole par litre, à la pression de 1 atmosphère et à la température de 25 0C, elle est à l'état standard et se trouve à l'activité thermodynamique unité.
-
THÉORIE STANDARD ÉTENDUE
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 6 086 mots
Dans le cadre général de la grammaire générative, on peut caractériser de façon informelle la théorie standard étendue comme un effort visant à rendre aussi spécifiques et restrictifs que possible les outils descriptifs mis à la disposition du linguiste dans sa tâche d'analyse des différentes langues naturelles. Ainsi, par rapport à la théorie standard de la grammaire générative, représentée par exemple par le livre de Noam Chomsky, Aspects de la théorie syntaxique, la théorie standard étendue restreint la richesse descriptive des transformations et, corrélativement, accorde une grande attention à des contraintes et conditions universelles qui régissent les transformations et les règles sémantiques.
-
ANALYSE NON STANDARD
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 7 756 mots
Cette mathématique non standard ajoute au langage de la théorie usuelle une nouvelle qualité pour les objets, celle d'être (ou n'être pas) standard. On est ainsi amené à concevoir qu'il y a, parmi la faune des ensembles, des ensembles non standards, qui sont à comprendre comme des ensembles non assignables, mal contrôlés, mal saisis, mal identifiés.
-
MUON ET MODÈLE STANDARD EN PHYSIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 450 mots
- 2 médias
La mesure du moment magnétique des électrons et des muons est caractéristique de cette deuxième voie, et les résultats récents obtenus par une équipe de physiciens du laboratoire Fermi, près de Chicago (États-Unis), ont encore démontré sa fécondité – allant jusqu’à la mise en cause de la validité du modèle standard actuel des interactions fondamentales.
-
INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 13 711 mots
- 1 média
) La problématique de l'industrialisation du bâtiment pendant la première partie du xxe siècle s'appuie sur deux concepts qu'on retrouve en permanence, celui de standard et celui de module. Gropius, Le Corbusier, Wachsmann, Mies van der Rohe et bien d'autres architectes ont marqué le devenir de l'architecture moderne par leur foi dans la standardisation et ont prôné la coordination modulaire.