Stalino
- Interjection
Définition
- préfixe référant à "Staline"
"stalino" dans l'encyclopédie
-
DONETSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Universalis
- 2 320 mots
À l'époque socialiste, Youzovka, qui prend en 1925 le nom de Stalino, s'affirme comme le premier centre industriel du Donbass : aux mines et aux hauts fourneaux viennent s'ajouter des entreprises fabriquant du matériel ferroviaire, des machines agricoles, ainsi que des matériaux de construction. Donetsk, véritable « Pittsburgh ukrainien », est devenu un des principaux centres métallurgiques de l'Ukraine, tout en restant une ville minière (on y trouve les puits les plus profonds du bassin) et un centre de carbochimie.
-
KHALDEÏ EVGUENI (1917-1997)
- Écrit par Gabriel BAURET
- 4 443 mots
- 1 média
Le photographe Evgueni Khaldeï est né le 10 mars 1917, à Donetsk (Yuzovka puis Stalino), grande ville industrielle d'Ukraine. Sa famille qui est juive est victime d'un pogrom alors qu'il a un an : sa mère en voulant le protéger meurt d'une balle qui la traverse et vient se loger dans le corps de l'enfant. Élevé par ses grands-parents, il commence à travailler à l'âge de onze ans, employé à une tâche très pénible : à cause de sa petite taille, il est chargé de nettoyer l'intérieur des machines à vapeur.
-
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
- Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
- 69 304 mots
- 8 médias
La conception stalino-jdanovienne de l'art repose sur une observation sociologiquement juste : certains travaux de la psychologie expérimentale confirment que, spontanément, l'homme adulte préfère les œuvres « qui représentent quelque chose » aux œuvres abstraites. Mais, à la différence des révolutionnaires de 1917, les staliniens ne se proposent plus de changer les conditions dans lesquelles le public fait l'apprentissage de l'œuvre d'art ; ils recourent, par souci d'« efficacité » immédiate, à l'art légué par l'ancienne société de classes.