Stabile
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, art, sculpture moderne non articulée (s'oppose à "mobile")
"stabile" dans l'encyclopédie
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TURNBULL WILLIAM (1922-2012)
- Écrit par Universalis
- 1 913 mots
Leur influence est manifeste notamment dans ses sculptures Mobile Stabile (1949) ou Head (1955). Il réalise des formes organiques semi-abstraites : des figures féminines et totémiques en pierre, bois et bronze inspirées de collections ethnographiques. De retour à Londres, il rejoint l'Independent Group de l'Institut des arts contemporains et enseigne le dessin expérimental à la Central School of Art, où son ami Eduardo Paolozzi était déjà professeur.
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MARTONE MARIO (1959- )
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 956 mots
- 1 média
Directeur artistique du Teatro Argentina de Rome (1999-2001), il est à partir de 2003 co-directeur du Teatro Stabile de Naples, puis devient en 2007 directeur du Teatro Stabile de Turin. À l’opéra, il met notamment en scène Don Giovanni de Mozart (2002), Falstaff de Verdi (2008), Fidelio de Beethoven (2011). Au cinéma, il donne L'Odeur du sang (2003), d'après Goffredo Parise, puis Noi credevamo (Frères d'Italie, 2010), ambitieuse fresque qui retrace les origines du Risorgimento.
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RONCONI LUCA (1933-2015)
- Écrit par Colette GODARD, Universalis
- 7 179 mots
- 1 média
De 1989 à 1993, Ronconi est directeur du Teatro Stabile de Turin. C’est durant cette période qu’il monte au Lingotto un autre spectacle hors norme, Les Derniers Jours de l’humanité, d’après Karl Kraus (1991). Après avoir été nommé en 1994 à la direction du Théâtre de Rome où il met en scène L'Affreux Pastis de la rue des Merles, d'après C. E. Gadda (1996), il devient en 1999 directeur artistique du Piccolo Teatro de Milan, succédant ainsi à Giorgio Strehler.
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ROCHE MAURICE (1925-1997)
- Écrit par François POIRIÉ
- 3 235 mots
Avant de commencer d'écrire, il compose plusieurs musiques pour la scène (Les Épiphanies de Pichette) et des œuvres instrumentales (Stabile, Ruines circulaires). Le premier livre qu'il fait paraître — en 1961 — est un essai sur Monteverdi. La musique se retrouve dans ses romans, essentiellement sous forme d'écritures, de graphismes, mais Maurice Roche distingue nettement la composition musicale et la littérature, même si toutes les deux, écrit-il, « restent toujours à déchiffrer ».
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GRASSI PAOLO (1919-1981)
- Écrit par Bernard DORT
- 4 417 mots
En mai 1947, Giorgio Strehler et lui fondent le premier teatro stabile italien : le Piccolo Teatro de Milan. Il en est le directeur, avec Strehler jusqu'en 1969, puis seul. De 1972 à 1976, il est surintendant de la Scala de Milan. De 1977 à 1979, il occupe les fonctions de président-directeur général de la R.A.I. à Rome. Puis il revient à Milan où il prend la tête d'une maison d'édition, Electa.