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Stabat

Définition

  1. en musique, chant liturgique sur la douleur de la vierge assistant à la crucifixion de Jésus; musiques de divers compositeurs sur ce thème

Synonyme

  1. stabat mater

"stabat" dans l'encyclopédie

  • STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 171 mots

    Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes dans leurs effectifs (deux voix de femme, orchestre à cordes et orgue) et leur déroulement (airs, ariosos et duos).

  • Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 278 mots

    Genre - Stabat Mater Le poème latin du Stabat Mater («la mère était debout») décrit Marie au pied de la croix (il se différencie du Stabat Mater speciosa, disparu des offices, qui la décrit devant le berceau de Jésus). À la fin du XVe siècle, on le chante sur une mélodie de choral et il devient partie intégrante de la liturgie catholique. Par la beauté de sa métrique et sa force émotionnelle, ce texte sera souvent mis en musique, devenant un genre à part entière dans lequel s'illustreront Josquin Des Prés, Palestrina, Lassus, Alessandro Scarlatti, Haydn, Schubert, Rossini, Liszt, Dvorák, Verdi, Poulenc, Penderecki.

  • PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE (1710-1736)

    • Écrit par Carl de NYS
    • 7 086 mots
    • 1 média

    Les qualités éminentes de ces œuvres se trouvent concentrées dans le célèbre Stabat Mater en fa mineur pour deux voix de femmes, orchestre à cordes et orgue : une extraordinaire perfection formelle de la ligne mélodique au service d'un sentiment particulièrement intense, toujours inspiré par le texte, et qui n'est pas sans rappeler la spiritualité la plus « humaine » du Moyen Âge, symbolisée par les écrits de Bernard de Clairvaux.

  • ANERIO FELICE (1560 env.-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 1 116 mots

    Il calque son style sur celui de son illustre maître, à un point tel que plusieurs de ses pièces seront longtemps attribuées par erreur à ce dernier (par exemple, son Stabat Mater à 12 voix). Ses compositions plus tardives ne peuvent cependant pas être considérées comme de simples imitations de la manière de Palestrina, car elles comportent de nombreux passages où il exprime sa propre sensibilité, tout en restant fidèle aux qualités de l'école polyphonique romaine.

  • LABROCA MARIO (1896-1973)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 1 702 mots

    On peut citer son Quatuor à cordes (1923), Stabat Mater, pour voix solistes, chœur et orchestre, et Tre Cantate della Passione secondo San Giovanni, pour basse, chœur et orchestre (festival international de Venise, 1950). Sans atteindre la complexité rythmique et la subtilité des tuilages de l'auteur du Sacre, le Quatuor à cordes dénote une forte influence de Stravinski.

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