Springer
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en zoologie, chien de chasse
"springer" dans l'encyclopédie
-
APPALACHIAN SPRING (M. Graham)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 956 mots
- 1 média
Appalachian Spring, créé le 30 octobre 1944 à la Bibliothèque du Congrès à Washington, sur une musique d'Aaron Copland, est un véritable chef-d'œuvre, parfaitement représentatif de cette veine « nationaliste ». Graham y décrit la vie d'une communauté de Pennsylvanie au xixe siècle, avec un goût très sûr pour l'épuration du mouvement et l'expression sans détour des sentiments.
-
SILENT SPRING (R. Carson)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 3 134 mots
Silent Spring, dont l'impact social a été comparé à celui de La Case de l'Oncle Tom – roman antiesclavagiste écrit par Harriet Beecher-Stowe et publié en 1852 –, a largement contribué à la naissance de l'écologie politique.
-
PRIX LASKER 2022
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 773 mots
- 3 médias
Springer est un immunologiste américain né le 23 février 1948 à Fort Benning (Georgie). Bachelor de l’université de Californie, à Berkeley, il passe son doctorat dans le laboratoire de Jack Strominger à Harvard en 1976. Son stage postdoctoral, dans le laboratoire de César Milstein, à Cambridge (Royaume-Uni), est centré sur l’étude des anticorps monoclonaux.
-
RAINEY MA (1886-1939)
- Écrit par Universalis
- 1 914 mots
Elle se produit pour la première fois en public vers l'âge de quatorze ans dans un concours de jeunes talents « Bunch of Blackberries », qui se déroule au Springer Opera House dans sa ville natale. On ne sait pas grand-chose de plus de sa jeunesse. En février 1904, elle épouse William Rainey, interprète de variétés surnommé Pa Rainey ; pendant plusieurs années, ils font des tournées de chant et de danse avec des groupes de musiciens noirs.
-
PEKAR HARVEY (1939-2010)
- Écrit par Michael RAY
- 2 715 mots
Pekar se forge une petite célébrité en tant qu'invité régulier de débats télévisés, puis avec l'adaptation par Shari Springer Berman et Robert Pulcini d'American Splendor au cinéma en 2003. Le film, dans lequel Paul Giamatti incarne l'auteur, est émaillé de prises de vues documentaires montrant Pekar en personne, ainsi que de séquences animées tirées des comics originaux.