Sporule
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en botanique, spore, cellule reproductrice de la plupart des végétaux cryptogames et de certains protozoaires
Forme dérivée du verbe « sporuler »
"sporule" dans l'encyclopédie
-
LISTÉRIOSE
- Écrit par Paul M.V. MARTIN
- 13 723 mots
Pour les bactériologistes, Listeria monocytogenes est un petit bacille Gram positif, non capsulé, non sporulé, mobile à la température de 20-25 0C, aéro-anaérobie facultatif. Il pousse bien sur les milieux usuels et se multiplie bien entre pH 6 et 9. Cette dernière propriété est utilisée comme méthode d'enrichissement. Ce bacille est oxydase négative, catalase positive, béta-hémolytique sur gélose au sang de mouton.
-
PESTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET, Universalis
- 15 032 mots
- 7 médias
C’est un bacille court, ovoïde, à Gram négatif, immobile et non sporulé. Certaines de ses propriétés biochimiques ont un intérêt épidémiologique ; la fermentation du glycérol, par exemple, est liée à l’origine géographique des souches : celles de la variété continentale, qui provoquent cette fermentation, proviennent des foyers anciens (Mandchourie, Mongolie, sud-est de l’ex-URSS, Afrique centrale), alors que celles de la variété océanique ou orientale, qui ne provoquent pas cette fermentation, sont des souches isolées, disséminées dans le monde entier lors de la troisième pandémie.
-
TÉTANOS
- Écrit par André TURPIN
- 15 399 mots
Le bacille tétanique est un germe anaérobie sporulé à habitat tellurique, ce qui est la condition de sa pérennité. Il n'est cependant pas ubiquitaire, sa répartition géographique étant capricieuse. Il existait en France de nombreuses zones tétanigènes : les environs de Périgueux, de Caen, de Tours, de Privas et de Vals-les-Bains, les départements de Meurthe-et-Moselle et de l'Allier, le Mont-Dore.